1. [En parlant d'une chose] Qui a cessé d'être en usage, qui ne se fait, ne se porte ou ne se dit plus et se réfère à une époque révolue. Synon. caduc, démodé, désuet, rétrograde, vétuste, vieilli, vieillot, ringard (fam.); anton.
Définition de suranné Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , surannée adjectif. littéraire Qui a cessé d'être en usage, qui évoque une époque révolue. ➙ démodé, désuet, obsolète, vieillot.
Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
1. Qui a cessé de vivre. Synonyme : décédé, disparu, tué.
– Familier : monter au ciel, passer l'arme à gauche, y rester. – Littéraire : exhaler le dernier soupir, rendre le dernier soupir, trépasser. – Populaire : avaler son bulletin de naissance, caner, casser sa pipe, claboter, clamecer, clamser, claquer, crever, manger les pissenlits par la racine.
Synonyme : achever, arrêter, circonscrire, clôturer, conclure, couper court à, endiguer, enrayer, interrompre, juguler, mettre un frein à, mettre un point final à, mettre un terme à, retenir, stopper, suspendre.
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
Définition de canot | nom masculin
Petite embarcation sans pont (à aviron, rame, moteur, voile). ➙ barque, chaloupe.
La poupe est la partie arrière du bateau.
Adjectif. (Grammaire) Qui n'est plus utilisé, en parlant d'un mot, d'une locution. (Par extension) Ancien ou suranné ; qui n'est plus utilisé, qui n'a plus cours. (Histoire naturelle) Peu apparent ; presque effacé.
Passé de mode. Synonyme : anachronique, ancien, antédiluvien, antique, archaïque, arriéré, caduc, démodé, désuet, obsolète, vétuste, vieillot, vieux. – Familier : ringard.
être démodé
Être désuet, ne plus correspondre aux idées d'une époque ; être dépassé, périmé : Théorie démodée.
Une mer d'huile. (Sens figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
Bâbord est issu du moyen néerlandais bakboord, qui signifie « côté (boord) du dos (moyen néerlandais bac ou bak, lui-même du proto-germanique*bakam) du timonier », lequel fait face à l'aviron de gouverne, appelé en moyen néerlandais stier (« gouvernail »), d'où stierboord, devenu estribord en français classique puis ...
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 3 principaux types de coques : Coque planante : Lorsque le bateau prend de la vitesse, la coque glisse sur l'eau.
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
Les bateaux à jet ou jet-boats sont des embarcations qui mesurent entre 4 et 8 mètres de longueur et peuvent accueillir une dizaine de passagers. Propulsés par un hydrojet comme le jet-ski, ces bateaux sont à la fois très rapides et adaptés à la navigation sur des eaux peu profondes.
Batayole, Stanchion – Montant en bois ou en fer servant de support à un garde-corps en bois ou en cordage ; aujourd'hui on dit plutôt chandelier. Béquilles, Legs – Pièces en bois ou en métal fixées sur chaque bord avant l'échouage pour maintenir le bateau droit sur sa quille au sec.
La cale. Il s'agit de l'espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. À bord d'un navire en charge, la cale reçoit généralement des marchandises.
Le terme corde et ficelle étant traditionnellement proscrit par superstition à bord d'un navire. Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue…
Verbe. Discontinuer ; arrêter ; finir ; interrompre ; terminer.
élancer (s')
Synonyme : bondir, s'engouffrer, fondre, se jeter, se lancer, se précipiter, se ruer, sauter, voler.
La cause ostée, l'effet cesse. CESSÉ, ÉE. part. & adj.
Une baïne est un trou d'eau qui se forme dans le sable de la côte avec l'action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle.