Premier Consul et Empereur Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Napoléon Bonaparte y réalise sont coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) et en fait sa résidence favorite. Dès 1801, il ordonne de remettre en état le château de Saint-Cloud, tout comme ses jardins.
Avant de devenir un musée, le Louvre a été un palais. Dans ses innombrables couloirs, rois, empereurs, ministres et courtisans ont précédé les visiteurs. S'il est un lieu pour évoquer le passé prestigieux du palais, ce sont bien les appartements Napoléon III.
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
Empereur des Français 1769-1821
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
Son plat préféré est le poulet Marengo, sorte d'osso buco inventé un soir de victoire près du village piémontais dont il porte le nom. Pour rassasier le Premier Consul, son cuisinier improvise avec ce qu'il a sous la main : poulet déglacé à l'huile et au cognac, oignons et champignons.
Qui est Napoléon III par rapport à Napoléon Ier ? Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Napoléon Bonaparte (de son nom de baptême Napoleone Buonaparte), né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français. Il est le premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815 , sous le nom de Napoléon Ier .
Sous Napoléon, beaucoup d'institutions voient le jour : la police, la gendarmerie nationale, le corps des sapeurs-pompiers ou encore la Légion d'honneur. Mais aussi la Banque de France, la Cour des comptes, deux institutions qui soutiendront l'avènement d'une économie moderne. L'héritage de Napoléon ne s'arrête pas là.
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815.
Le nouvel héritier impérial s'appelle Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, des prénoms qui font référence à la fois à la famille Bonaparte, mais également à celle d'Olympia, arrière-petite-fille de l'empereur Charles Ier d'Autriche et de l'impératrice Zita, et fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, lui ...
Il connaîtra de nombreux succès et une grande renommée, avant de finalement mourir en exil en 1821. Mais pourquoi Napoléon a-t-il été exilé sur l'île d'Elbe puis sur l'île de Sainte-Hélène ? Voilà la question qui nous a été posée.
1817 : Napoléon présente un syndrome scorbutique qui ne cesse de s'aggraver. En juillet, un autre abcès dentaire se déclare. Le 16 novembre 1817, selon Montholon, après un nouvel abcès dentaire, O'Meara lui enlève une dent. C'est la première.
À la suite de cette victoire définitive de Wellington, le dernier repas de l'empereur Napoléon Ier et de son état-major, sous la tente impériale de son quartier général de la ferme du Caillou, est composé d'une soupe, d'une bouchée à la reine, d'une friture de rougets, et de poulet Marengo).
Le gouvernement britannique avait décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, en plein océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ». Il meurt le 5 mai 1821 .
Napoléon n'était pas petit
"Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui. Donc, il n'était pas si grand non plus", précise-t-il. En revanche, son épouse, l'impératrice Joséphine de Beauharnais, elle était petite pour l'époque puisque "elle mesurait 1,52 m".
Résultat : « les mathématiques le prouvent », Napoléon Bonaparte (1769-1821) est « le meilleur général de l'Histoire ». L'empereur des Français arrive « largement » premier, devançant Jules César et le duc de Wellington, l'un de ses adversaires les plus coriaces.
2 avril 1814: le Sénat prononce la déchéance de Napoléon. 4 avril 1814: sous la pression des maréchaux, abdication de Napoléon. 6 avril 1814: abdication de Napoléon sans conditions. 20 avril 1814: les adieux de Fontainebleau.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Le vert est synonyme de hasard, d'où son choix pour les tapis de jeux de cartes. Mais c'est aussi la couleur préférée de Napoléon.
S'il feint de reculer, il n'abandonne jamais, étonne par sa constance mais il demeure méfiant et développe des traits obsessionnels. Il veut tout savoir, tout connaître, ne sait déléguer.
Il est « le dieu de la guerre » selon Clausewitz, « professeur d'énergie » selon Barrès, « le plus grand homme d'action depuis Jules César » selon Churchill. Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique.