Le sèche-serviettes est un radiateur efficace spécifiquement conçu pour chauffer votre salle de bains. Il émet une chaleur douce et homogène qui n'agresse pas le corps humain et qui vous enveloppe délicatement.
La bonne puissance !
Un sèche-serviettes capable de chauffer une salle de bain doit avant tout posséder une puissance suffisante. On estime qu'une fourchette de 120 à 130 watts par m² chauffé est requise pour parvenir à 22°C. Dans une salle de bain de 7m², cela donne une puissance de 840 à 910 watts.
Un sèche-serviettes est un appareil de chauffage (électrique, à eau chaude, ou encore mixte) conçu spécialement pour la salle de bain. Ainsi, son usage est réservé à cette pièce. À l'inverse, il n'est absolument pas recommandé d'installer un radiateur « classique » dans la salle de bain.
Les sèche-serviettes nouvelle génération ne consomment pas plus d'électricité que les radiateurs électriques. Un sèche-serviette de 500 watts peut donc parfaitement suffire pour chauffer une salle de bain de 6 mètres carrés.
Installer un sèche-serviettes offre une chaleur homogène et réchauffe la pièce du sol au plafond. Il existe aussi des modèles soufflants qui réchauffent l'air ambiant et assurent une montée plus rapide en température. Il sèche également vos serviettes plus rapidement.
Le plancher chauffant est une solution particulièrement confortable et économique à l'utilisation pour chauffer sa salle de bain.
Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.
Pour un confort optimal, la puissance du sèche-serviettes doit être d'environ 130 W par m² auxquels il faut rajouter 100 W pour la chaleur consommée par les serviettes humides. Pour une grande salle de bain et famille nombreuse, un second sèche-serviette permet de multiplier la surface de séchage.
Pour votre confort, le sèche-serviette est censé fournir en quelques minutes une température moyenne de 22 à 23 °C, d'après les recommandations de l'ADEME. Cette température est en pratique plus élevée que celle de vos radiateurs destinées aux chambres (16 à 17°C) et pièces à vivre (19 à 20°C).
Ainsi, le sèche-serviette électrique à inertie sèche contient un corps de chauffe solide. Celui-ci est chauffé par une résistance électrique. Le matériau réfractaire stocke la chaleur pendant la phase de chauffage. Celle-ci est ensuite diffusée progressivement une fois l'appareil éteint.
Aluminium : le plus souvent doté de lames, ou tubes plats (à la place des tubes ronds), le sèche-serviettes en aluminium propose une montée en température assez rapide. Inox : avec sa finition chromée et sa longévité supérieure, le sèche-serviettes en inox représente le haut-de-gamme de l'offre.
Ainsi, les sèche-serviettes électriques doivent être impérativement installés à plus de 60 cm de distance du point d'eau. Dans l'idéal, l'appareil est a minima de classe II, et a un indice de protection égal ou supérieur à 44.
Il est tout de même conseillé de le positionner à 25 cm minimum du sol et à 15 cm minimum du plafond. Enfin, vérifiez qu'il ne soit pas en dessous d'une bouche d'aération telle que la VMC. Encore une fois, il est important de laisser 60 cm entre votre point d'eau et votre sèche-serviettes pour éviter tout accidents.
On considère qu'un radiateur de 1000 W est nécessaire pour chauffer une pièce de 20 m2. Donc, si la salle de bains mesure 10 m2, une puissance de 500 W est conseillée.
Le sèche-serviettes le plus économique est un modèle électrique, et à inertie sèche.
C'est là un grand avantage du sèche-serviettes, il vous offre un confort optimal à la sortie de votre douche. Au-delà du confort, l'autre avantage est que le sèche-serviettes sèche également les serviettes et réduit ainsi l'humidité dans votre salle de bains, et donc les odeurs.
10 m² : la puissance nécessaire est de 1000W, il faudra donc vous tourner vers des sèche-serviettes combinés à une soufflerie de 1000W pour plus de confort.
L'implantation idéale du sèche-serviette
Pour maintenir la pièce à une température idéale, 24 °C généralement, le sèche-serviette devrait être installé sous ou à côté d'une fenêtre, près de la porte, sur un mur froid qui fait le lien avec l'extérieur... ou toute autre source de courant d'air froid.
👉 Une salle de bain de 4m² nécessite 500 Watts de puissance pour sécher votre linge de bain. Avec des options « boost » ou soufflerie, il conviendra d'augmenter la puissance de l'appareil, en passant de 500 à 750 W par exemple. Un sèche-serviette puissant chauffera votre salle de bain plus rapidement.
C'est très simple, il suffit de compter environ 130 watts par m2. Si votre salle de bains mesure 5 m2 (la superficie moyenne des salles de bain d'appartement), la puissance cible est de 650 watts : vous devrez donc opter pour un sèche-serviettes de 750 w.
Comptez environ 120 à 130 watts de puissance par m2 pour chauffer votre salle de bain. Pour une surface de 10 m2, tournez-vous vers un sèche-serviette de 1300 watts minimum, voire un peu plus pour compenser la perte de calories due au séchage des serviettes !
650 W pour 5 m² ; 780 W pour 6 m² ; 1040 W pour 8 m² ; 1300 W pour 10 m².
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Le sèche-serviette fait largement l'affaire. Selon le spécialiste français du confort thermique Atlantic, le régler sur 18°C en journée vous permettra d'éviter l'humidité et d'assurer un confort minimal. Lorsque la salle de bain est occupée, la marque préconise une température de 21 à 24°C.
Un radiateur soufflant de 1000 W suffira donc pour une salle de bains de 10 m². Pour une pièce de 20 m², la puissance devra être doublée à 2000 W. La plupart des modèles récents possède plusieurs niveaux de chauffe, réglables et modulables grâce à un simple bouton.