La pie a en effet été classée nuisible car considérée comme un prédateur de nombres de petits animaux sauvages. Ainsi, son éradication a été très importante dans les années 1999 et 2000 à tel point qu'en cette courte période plus de 400 000 pies bavardes ont été tuées.
Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d'élevage et surtout de chasse. On raconte qu'elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
dans certains départements. Le conseil d'Etat a annulé l'arrêté de classement des espèces « nuisibles » pris en 2015.
Aussi bavardes soient-elles, les pies ne peuvent pas être assimilées à des animaux nuisibles. Le Conseil d'État a annulé le classement dans cette catégories de plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux, comme la pie bavarde, la fouine ou la corneille noire, dans une douzaine de départements.
La pie bavarde a été traditionnellement classée « nuisible » dans la plupart des départements français, et donc, à certaines conditions, régulable par piégeage continu tout au long de l'année. La pie est classée nuisible par sa prédation sur certaines espèces de petite faune.
Elle est en effet accusée de piller les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et mammifères, alors que des études scientifiques ont prouvé qu'elle ne menace en rien ces espèces.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
ps: sérieusement si tu veut manger une pie,l'important c'est le nettoyage, si tu la vide bien sans percer la vessie ou l'estomac, ça devrait passer sans problèmes, ensuite tu la rôtis bien au four, avec pattes et oignons/ail dans le plat, le tout arrosé d'huile d'olive au thym et autres épices à ton gout...et tu m'en ...
Le langage des pies
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
Pour faire fuir les pies naturellement sans leur faire du mal, pensez à accrocher un peu partout dans votre jardin des objets qui brillent ou qui volent au vent. Le mouvement et les rayons vont les repousser ! Par exemple, suspendez des vieux CD dans les arbres ou sur la clôture.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Et surtout envers les passants et les cyclistes. Le problème n'est pas aussi anecdotique que l'on pourrait le penser. Les « attaques » de pies causent régulièrement des blessures, notamment aux yeux (Les Oiseaux, on vous dit !). Les attaques surviendraient principalement dans les zones périurbaines.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
Vous pouvez aussi fabriquer un répulsif vous-même avec de l'eau dans laquelle vous ajoutez de l'ail écrasé et du piment de cayenne en poudre. Il suffit ensuite de mettre la solution dans un vaporisateur et de vaporiser les plantations. Laissez un poste de radio allumé dans la zone du jardin que vous souhaitez protéger.
Les petits sont nourris par les deux parents et quittent le nid après avoir atteint 25 à 30 jours. Cependant ils resteront en famille jusqu'à l'automne. La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver. Son nom anglais est 'Eurasian magpie' et son nom scientifique est Pica pica.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Alimentation de la pie bavarde
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".