Le moindre vent et elles s'écrasent au sol, face dans la boue. Et c'est encore pire quand il pleut! Bien sûr, les pivoines en question sont toutes des «vieilles favorites»: des variétés ancestrales qui ont été transmises de génération en génération afin de démoraliser les nouveaux jardiniers.
Glisser le tuteur le long de la tige à l'extérieur de la pivoine. S'il y a une résistance; il faut s'arrêter. Harmoniser les pivoines à l'aide du tuteur. Lier les tuteurs le long de la tige dans la partie supérieure de la pivoine sans trop serrer la tige.
Conserver des pivoines en vase
Régulièrement, il est préférable de tailler les tiges de vos pivoines. Changer l'eau régulièrement en faisant attention de ne pas laisser les feuilles des pivoines tremper dans l'eau. Si c'est le cas, il est préférable d'ôter les feuilles les plus basses.
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier.
Si l'exposition ouest semble la plus adaptée à la pivoine, c'est qu'elle y trouve un bon compromis : suffisamment d'ensoleillement mais sans excès ainsi qu'un peu d'ombre pour éviter les rayons les plus brûlants du soleil.
Utilisez toujours une eau propre additionnée d'un conservateur spécifique pour fleurs coupées. Par la suite, taillez les tiges de vos pivoines et changez leur eau une fois par jour minimum. Supprimées les fleurs fanées afin qu'elles ne tombent pas dans l'eau et n'en corrompent pas la qualité.
La pivoine a besoin de beaucoup d'eau.
Remplissez le vase au 3/4.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Quelques branches de noisetier ou de châtaignier permettent de fabriquer rapidement des tuteurs à tomates qui mettront en scène votre potager pendant tout l'été. Avec un coupe-branche, un bon sécateur et du raphia, vous pourrez concevoir toutes les formes de tuteurs imaginables, laissez libre court à votre créativité !
Avoir trop d'eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Une soudaine chute de feuilles encore vertes peut aussi être le signe d'un arrosage trop important. Une plante en manque d'eau perd de la rigidité, elle s'affaisse et ses feuilles dans certains cas peuvent s'enrouler sur elles-mêmes.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Plusieurs raisons possibles : elle a été placée trop à l'ombre, ou trop près d'autres végétaux qui l'étouffent, elle est malade, ou enfin elle a été plantée trop profondément.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible. Préservez-les au maximum de la chaleur et des rayons directs du soleil pour prolonger leur fraîcheur.
5/5 Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours. Certaines espèces sont très précoces, d'autres tardives.
Les jardineries vendent des piquets en bois, en bambou, en plastique et en métal auxquels vous pouvez attacher des plantes avec une attache en plastique. Pour utiliser un seul piquet de plante, martelez un piquet à environ 15 cm dans le sol juste à côté de la plante.