Non synthétisés naturellement par le corps des animaux, il est primordial de les apporter régulièrement aux poules. La vitamine E, notamment, a une action directe sur la ponte et la production des œufs.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
L'ajout d'acide linoléique dans l'alimentation peut également augmenter la taille des œufs. Pour augmenter la taille des œufs, utilisez 1,5 g d'acide linoléique par oiseau et par jour. Utilisez des sources d'huile complémentaire qui sont riches en acide linoléique comme l'huile de soja ou l'huile de lin.
Une poule nourrie avec une alimentation trop riche conduit à engraisser son foie. C'est un mécanisme normal qui aide la poule à passer l'hiver. Mais si le foie s'engraisse avec excès, la poule peut cesser de pondre. Une alimentation adaptée, et donc qui favorise la ponte, est une alimentation équilibrée.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne. Ajoutez des orties à leur alimentation.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
Seules les poules industrielles pondent environ 300 œufs par an mais dans ces conditions, elles sont épuisées au bout d'une année. Dans un élevage familial, les poules pondent moins, quelques 250 à 280 œufs par an, moins si ce sont des poules de race, mais elles pondent autant jusqu'à l'âge de 3 ans.
Le régime alimentaire et les conditions de vie peuvent également faire en sorte que vos poules pondent deux œufs par jour. Chaque poule a le potentiel de pondre plus de deux œufs si elle dispose d'une nourriture abondante qui lui permettra de pondre plus de deux œufs.
Conseil d'utilisation des coquilles d'huîtres
Distribuez les coquilles d'huîtres régulièrement en complément de la nourriture habituelle, par petites poignées. Vous pouvez soit les distribuer à part, soit les mélanger à leur ration de graines quotidiennes.
Les poules pondent-elles moins quand il fait chaud ? Lors des périodes de canicule, les poules peuvent sauter un ou deux jours de ponte voir plus si les périodes de fortes chaleurs perdurent. Avec la chaleur, les gallinacées vont boire plus d'eau.
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !