Pour éviter les ponts thermiques indésirables, il est conseillé de tirer l'isolation du plafond du garage vers le bas sur le mur du garage.
L'isolation du garage est primordiale pour réduire les pertes de chaleur et atténuer les bruits. C'est d'autant plus important si une pièce à vivre se trouve juste au-dessus pour maintenir une température agréable dans cette pièce et réaliser des économies d'énergie.
En rénovation, la réglementation impose une résistance thermique (R) d'au moins 2 m²K/W, soit entre 4 et 8 cm d'isolant, variable selon son pouvoir isolant (coefficient lambda). Toutefois, pour bénéficier des aides financières, il faudra opter pour un R≥3 m²K/W, soit entre 7 et 12 cm d'isolant.
Le choix de votre isolant doit également s'effectuer selon la nature de votre plafond. Ainsi : pour une charpente en bois : privilégiez les isolants minéraux comme la laine de verre; pour un plafond en béton : on préférera un isolant synthétique comme le polystyrène expansé.
Isolation par l'extérieur (ITE) : Cette technique consiste à poser un isolant sur la façade extérieure du garage, puis le recouvrir d'un enduit ou d'un bardage. L'ITE est performante et permet de réduire les ponts thermiques. Elle offre également une meilleure esthétique et protège de l'humidité.
Ses caractéristiques en matière d'isolation thermique et acoustique sont similaires à celles de la laine de verre. Cela en fait donc un très bon matériau d'isolation pour un garage. Outre sa résistance à l'humidité, la laine de roche est incombustible, offrant ainsi une protection accrue contre les incendies.
Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans un garage non isolé Une telle installation de chauffe-eau thermodynamique est possible en local hors gel. En effet, la température devra être au minimum de 5 °C toute l'année.
Poser une structure métallique sur les murs intérieurs et y insérer des plaques de plâtre doublées d'isolant. Installer un isolant en laine de verre, laine de mouton ou laine de roche directement sur le mur, et le recouvrir de plaques de plâtre ou d'un placage.
Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.
Pour un faux plafond déjà existant et en bon état, il est parfois possible d'insuffler directement un isolant en vrac (flocon de verre, ouate de cellulose, etc.). Pour cela, il vous faudra une “cardeuse” pour le soufflage. Les trous seront à reboucher et l'ensemble sera à enduire, à poncer et à peindre.
Coller les panneaux isolants au plafond dans le bon alignement en exerçant une légère pression. Les joints croisés doivent être évités lors du collage des panneaux. Tu peux utiliser une planche en bois pour appuyer sur le panneau. Positionner les panneaux les uns contre les autres.
Isoler les murs du garage
Pour leur isolation par l'extérieur, vous pouvez installer un bardage, qui viendra couvrir des panneaux isolants fixés directement sur le mur, complétés par un film pare-pluie. Autres options : la pose de panneaux enduits, ou l'application directe d'un enduit isolant, recouvert de crépi.
Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris. Aucun risque d'en croiser entre vos murs, donc ! Notez que d'autres isolants peuvent être traités contre les nuisibles.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre est aujourd'hui présentée comme l'isolant présentant le meilleur rapport qualité/prix, ce qui en fait celui le plus installé au sein des logements. La laine de verre est issue de résidus de verre recyclés et de sable.
Une sensation de paroi froide
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
L'isolation d'un plafond entre deux étages peut être faite pour des raisons thermiques (conserver la chaleur à tous les niveaux de l'habitat) ou acoustiques (réduire les bruits).
Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture. Si l'espace est utilisé comme atelier, maintenir la température à la même température que les autres pièces de la maison.
Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.
Des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose ou le liège, ou minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche, sont souvent utilisés pour l'isolation des murs, tandis que des matériaux synthétiques à l'image du polystyrène extrudé sont utilisés pour le plafond.