Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
Parmi les principales caractéristiques du PETG en impression 3D, on retiendra donc sa dureté, sa résistance à l'impact et aux produits chimiques, sa transparence et sa ductilité. C'est un matériau facile à extruder qui présente une bonne stabilité thermique.
Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.
Le fil PLA permet d'imprimer des objets 3D à une vitesse plus élevé que l'ABS et à une température moins importante. Il commence à se ramollir autour de 50°C, le PLA à une température d'extrusion comprise entre 180°C et 230°C.
Filaments pour extérieur: Le PETG et ASA
Ces deux résines sont utilisées pour l'extérieur notamment grâce à leur durabilité sur le long terme. Ils sont tous les deux insensibles aux changements de température radicaux et aux rayons UV émis par le soleil.
Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.
Filament PAHT CF 2.85 mm BASF - 750G
Le PA HT CF est un filament nylon enrichi en véritable fibre de carbone. Ce filament permet la production d'objets résistants aux fortes températures et aux agents chimiques.
PETG Prusament
Parce qu'il offre une précision dimensionnelle exceptionnelle de ±0,02 mm pour un prix raisonnable d'environ 30 € par bobine de 1 kg, le filament PETG de Prusa Research est notre Meilleur choix. Il n'a pas non plus à rougir de son éventail de nuances, avec 18 couleurs parmi lesquelles choisir.
Son caractère biodégradable entre parfaitement dans la mouvance de l'impression tridimensionnelle (production du strict nécessaire, à la demande, relocalisée). En outre, les filaments pour l'impression 3D sont en général composés de PLA en raison de ses propriétés thermiques et mécaniques très adaptées.
Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.
Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !
Hatchbox est l'un des fabricants de filaments les plus populaires sur Amazon et propose un PLA de bonne qualité à un prix raisonnable. c'est donc un filament polyvalent parfait pour une utilisation quotidienne.
Une des grandes différences entre ces deux matériaux est leur composition. Le PLA est un bioplastique composé d'amidons de maïs et il est compostable alors que le PETG est un thermoplastique classique qui générera plus de déchets.
Les filaments PETG sont une version modifiée des filaments PET plus simples; il s'agit d'un polymère thermoplastique non toxique utilisé dans la fabrication de vêtements et de produits tels que des récipients.
Sécurité de la nourriture
Le PETG est conforme à la FDA, ce qui le rend sûr à utiliser pour l'emballage et d'autres applications dans l'industrie alimentaire et des boissons.
Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
Le PLA est composé de matières premières renouvelables et est biodégradable dans les sites de compostage industriels.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Le PETg et le PET sont 100 % recyclables. Le PETg est le plus souvent utilisé pour des applications de thermoformage.
Filament PLA 1.75mm, ERYONE PLA Filament 1.75mm, Imprimante 3D Filament PLA... ERYONE PLA + Filament 1.75mm Filament d'imprimante 3D PLA Plus Filament... GEEETECH Filament PLA 1.75mm Imprimante 3D Filament PLA pour Imprimante 3D,... SUNLU PLA+ Filament 1.75mm for 3D Printer & 3D Pens, 1KG (2.2LBS) PLA+ 3D...
Pour une impression de PETG optimal, il faut ventiler l'imprimante. Une ventilation de 20 à 100 % est exigée, en fonction de la machine utilisée et du matériau imprimé. Le PET doit être refroidi pour avoir une bonne impression. La recommandation sur la ventilation des matériaux doit être respectée.
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
Le polycarbonate et l'impression 3D
Côté plateau chauffant, n'espérez pas pouvoir vous en passer ! Un mimum de 80-90°C sera nécessaire. Même dans ces conditions, le warping risque d'être bien présent, encore davantage que pour l'ABS. Il est alors possible d'utiliser les solutions habituelles comme le Dimafix.
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?
J'utilise une SADER Répare tout pour le PLA et le PETG. L'ABS et l'ASA, c'est avec de l'acétone liquide. Par contre, si tes pièces sont soumises à un stress, il est peut-être bien de les concevoir de façon à ce qu'elles s'emboitent et pas simplement les coller.