Les grains de beauté surviennent lorsque les mélanocytes s'accumulent sous la couche superficielle de la peau. Cette accumulation peut être due à l'exposition au soleil, à des taux élevés d'hormones de croissance ou à la chimiothérapie. La plupart des grains de beauté sont bénins.
nævus congénitaux, présents dès la naissance ; nævus sébacés qui apparaissent dès les premiers mois de vie et de façon préférentielle sur le visage ou le cuir chevelu. Il se développent non pas au niveau des mélanocytes mais à partir des glandes sébacées.
La plupart des nævus apparaissent dans l'enfance, mais leur nombre final dépend de la génétique familiale et de l'exposition au soleil, surtout celle reçue dans les premières décennies. Une partie d'entre eux disparaissent au cours de la vie et de nouveaux peuvent apparaître.
Un grain de beauté atypique n'est pas un cancer de la peau, mais sa présence est un facteur de risque de développer un mélanome. Bien que rare, le mélanome peut survenir en association avec des grains de beauté atypiques.
Les grains de beauté qu'on n'a pas à la naissance apparaissent souvent au cours de l'enfance, à l'adolescence, pendant les grossesses également… À l'âge adulte, il y en a moins. Ce sont des taches d'un autre type qui apparaissent quand on est plus vieux. Les personnes en ont plus ou moins.
La première explication est comportementale. « Les taches de rousseur (éphélides) s'accentuent souvent après l'exposition solaire et ont tendance à s'atténuer en hiver, explique le dermatologue Michaël Naouri. Les personnes qui le constatent peuvent prendre l'habitude de moins s'exposer avec l'âge. »
Les grains de beauté surviennent lorsque les mélanocytes s'accumulent sous la couche superficielle de la peau. Cette accumulation peut être due à l'exposition au soleil, à des taux élevés d'hormones de croissance ou à la chimiothérapie. La plupart des grains de beauté sont bénins.
Traitement des naevus
Les naevus peuvent être enlevés par exérèse classique ou exérèse tangentielle ou par shaving (but esthétique); un examen histologique doit toujours être pratiqué.
La survie à la plupart des cancers de la peau autres que le mélanome est excellente. La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Cette méthode d'exérèse du naevus est la plus répandue et se pratique sous anesthésie locale en ambulatoire. A l'aide d'un bistouri, le chirurgien retire entièrement le grain de beauté et sa racine avant de faire des points de suture avec des fils fins pour une cicatrice la plus discrète possible.
Le diamètre d'un grain de beauté qui a changé peut être un signe d'alerte. Les grains de beauté les plus courants font moins de 6 mm. Il en existe des plus imposants sans que cela représente un danger. Par contre, vous devez être plus vigilant si ce diamètre varie et augmente.
Grain de beauté. C'est une tache plane ou en relief qui correspond à un amas de cellules de la peau : les mélanocytes.
Le nævus est une prolifération anormale (hyperplasie) de certaines cellules de la peau (mélanocytes) avec une infiltration du derme voir de l'hypoderme. Cette lésion touche 1 % des enfants et nous notons quelques formes familiales. La coloration, l'aspect et la surface du nævus sont irréguliers.
Le dermatologue vous répond. Non, sur le principe ce n'est pas dangereux. Ce n'est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu'un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément.
« La Bretagne est la région qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancer de la peau chaque année, alerte l'Assurance maladie... régionale. En 2014 déjà, avec près de 1 305 cas recensés, la Bretagne se situait presque trois fois au-dessus de la moyenne nationale.
Dans plus de 90 % des cas, un mélanome se situe au niveau de la peau. Dans de rares cas il peut se développer dans d'autres parties du corps où se trouvent aussi des mélanocytes (yeux, bouche, vagin, anus et dessous des ongles).
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Les mélanocytes des sujets noirs synthétisent une très forte quantité de mélanine, quelle que soit la quantité d'UV. Ils n'ont ni grains de beauté ni cancers de la peau.
La technique la plus connue est l'excision simple à l'aide d'un bistouri sous anesthésie locale. Le praticien va retirer entièrement le grain de beauté puis faire des points de sutures profonds avec des fils résorbables et des points de suture superficiels à retirer une semaine après l'opération.
La plupart des grains de beauté bénins n'ont qu'une couleur : souvent une seule nuance de brun. Un grain de beauté de plusieurs couleurs signale également la présence d'un mélanome. Il est possible d'observer différentes nuances de brun, du brun clair au noir. Un mélanome peut aussi devenir rouge, blanc ou bleu.
Avoir beaucoup de grains de beauté augmente le risque de mélanome (cancer de la peau) et s'ils sont plutôt grands (5mm de diamètre ou plus), il faut consulter un dermatologue pour évaluer le risque, surtout en cas d'antécédents familiaux de mélanome.
Le grain de beautés, couramment appelés nevus mélanocytaires représentent une accumulation localisée de mélanocytes dans la peau. Les mélanocytes sont des cellules spécialisées dans la production de la mélanine, pigment qui donne la couleur à la peau au cours du bronzage.
« Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu'il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.