Pratiquement toutes payantes, les plages italiennes sont exploitées par des concessions accordées sans appel d'offres et renouvelées automatiquement. Ce mécanisme a donné lieu à la création de parcelles de côtes devenues des propriétés privées, détenues par les mêmes familles depuis des générations.
En France, il n'existe pas de plages privées en bord de mer au sens strict du terme. Le domaine public maritime de l'État, qui comprend la mer et la plage, est en effet inaliénable et par conséquent personne ne peut en devenir propriétaire.
La plupart du temps, la gestion des plages italiennes fonctionne sur base de la concession privée. Il faut donc payer la location de chaises longues et de parasols. Les tarifs sont variables en fonction de l'exclusivité de la plage, de la distance par rapport à la mer ou encore de la période.
La plage en Italie n'est pas publique comme en France. C'est privé et donc, il faut prendre des sièges et payer pour sa journée. Peut importe ou vous irez, c'est pratiquement le même tarif partout.
Selon le droit français, il ne peut pas exister de plages privées en France : le domaine public maritime, qui comprend la mer et les plages, est reconnu comme inaliénable (personne ne peut en devenir propriétaire) depuis un arrét du Conseil d'Etat de 1858.
Ces plages aménagées sont dites des plages privées. Elles sont équipées de transat, de toilettes et de douches privées. Ces exploitations proposent dans la plupart des cas des boissons ou des snacks.
Il n'existe pas à proprement parler de « plage privée » en France, car le domaine public maritime, qui comprend la mer et la plage, est inaliénable (personne ne peut en devenir propriétaire).
Lorsque la pluie, le vent ou la mer érode ces roches, la craie se dissout ce qui entraîne la libération des galets. Grâce aux courants marins, ceux-ci sont ensuite déposés sur le rivage et forment des plages.
La plage La Pelosa, à Stintino en Sardaigne, considérée comme l'une des plus belles d'Italie, et même du Monde, va devenir payante.
Pratiquement toutes payantes, les plages italiennes sont exploitées par des concessions accordées sans appel d'offres et renouvelées automatiquement. Ce mécanisme a donné lieu à la création de parcelles de côtes devenues des propriétés privées, détenues par les mêmes familles depuis des générations.
Il s'agit de Cala Bianca (la crique blanche) en Campanie, à environ 3 heures de Naples en voiture. Cette plage se trouve dans la région du Cilento, une des régions les plus belles et sauvages du pays. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Organiser un pique-nique en famille ou entre amis sur la plage est permis, sauf si un panneau municipal signale formellement l'inverse. En revanche, il n'est pas possible de faire un feu pour cuire ou réchauffer ses aliments. Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.)
Les propriétaires des maisons avec plage privée en France n'ont aucun droit sur les 3 mètres de bord de l'eau. Des activités ne mettant donc pas en mal la sécurité des biens et des personnes peuvent y avoir lieu sans aucun souci.
Vous pouvez en revanche vous rapprocher de la mairie de la région envisagée ou encore d'une office de tourisme pour connaître les plages privées du secteur qui vous intéresse. Sur Mariages.net vous trouverez aussi une liste de plages privées ainsi que le contact de leurs propriétaires.
Du sud au nord de l'île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature...
La Sardaigne est une île superbe, où un peu partout, vous pourrez profiter de plages très agréables et découvrir des sites naturels uniques. Mais un seul séjour sera bien trop peu pour avoir le temps de faire le tour de toutes les merveilles de cette grande île méditerranéenne.
L'été est long en Sardaigne, surtout sur le littoral sud, avec des températures avec une moyenne annuelle entre 10 et 30º, avec grandes chaleurs pendant le mois d'août. Il fait très chaud dans la plaine du Campidano surtout en juillet.
Une plage de sable noir est une plage constituée de sable de couleur noire, généralement d'origine volcanique. Exposé au soleil, le sable de ces plages peut atteindre des températures très élevées en mesure de provoquer des brûlures graves chez ceux qui y marchent pieds nus.
En plus de ces deux rivières, « la bathymétrie (la science qui détermine la topographie des fonds marins) montre que le fond de la mer Méditerranée est très proche du littoral et la morphologie de la côte est pentue, empêchant ainsi au sable de rester sur les plages ».
Il vient des roches ! Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force.
Il est parfaitement légal de dormir à la belle étoile sur la plage, à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
Le burkini est généralement autorisé sur le bord de l'eau mais interdit à la baignade, pour des raisons d'hygiène et de sécurité qui font débat.
Cette réglementation est justifiée par plusieurs raisons. Il s'agit bien sûr d'éviter d'avoir des restes de feu de camp ou des déchets qui viendraient gêner les autres personnes profitant de la plage, mais pas seulement. Faire un feu de camp sur la plage peut aussi être interdit pour des raisons de sécurité.