Comment les plaies dans la bouche se développent-elles ? Une inflammation de la muqueuse buccale apparaît souvent à la suite de l'utilisation d'une brosse à dents trop dure ou il peut s'agir d'un symptôme accompagnant d'autres maladies. Les plus courantes sont les aphtes.
Points clés. Une ulcération buccale qui dure plus de 10 jours doit être examinée par un médecin ou un dentiste. Les ulcérations buccales chez les personnes sans d'autres symptômes ou facteurs de risque de maladie systémique sont généralement provoquées par une infection virale ou une stomatite aphteuse récurrente.
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
Les principales causes de l'ulcère buccal
La fatigue et le stress (période d'examens chez les étudiants) ; Une blessure mineure à l'intérieur de la bouche, causée par une prothèse dentaire mal ajustée ; Une déficience en vitamine B12, en acide folique ou en fer.
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
Bepanthen® MED Solution peut également être utilisée pour tamponner les petites plaies non infectées. Uniquement après avis du médecin traitant, Bepanthen® MED Solution peut également être utilisée en traitement complémentaire des maladies des voies respiratoires.
Le muguet buccal, une infection fongique également appelée candidose orale, se manifeste par des taches blanches dans la bouche et sur la langue. Souvent observé chez le nourrisson, le muguet buccal peut aussi toucher le jeune enfant et l'adulte.
La décontamination bactérienne par laser à l'œuvre
Le laser balaie les espaces ouverts entre les dents et les gencives, s'attaquant efficacement aux colonies de bactéries qu'on ne peut atteindre par des techniques conventionnelles de dentisterie. Ce procédé peut être réalisé avant tout soin hygiénique.
Le brossage de langue
De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d'une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l'aide d'un gratte-langue ou alors d'une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu'une brosse à dents.
Cela peut notamment être le signe d'une infection ou de la dégradation des tissus de la plaie. Nettoyez bien la plaie en éliminant tout le liquide jaune à l'aide d'un spray nettoyant qui réduit le risque d'infections. Si nécessaire, utilisez également une pince à épiler pour retirer d'éventuelles parties plus dures.
Conseils pour une flore buccale plus saine
Il faut pour cela adopter une bonne hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents au moins deux fois par jour et nettoyer avec soin les espaces interdentaires une fois par jour. Les solutions de rinçage fluorées peuvent soutenir l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le citron en fait partie. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez appliquer une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée, deux fois par jour.
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
Certaines personnes peuvent présenter un gonflement et une rougeur de la muqueuse buccale ou des ulcérations isolées et douloureuses. Un ulcère est une lésion qui forme un trou sur la muqueuse buccale lors de la destruction des couches superficielles des cellules.
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau...
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à éliminer les bactéries nocives dans votre bouche. Pour préparer ce bain de bouche, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec un peu d'eau tiède. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche naturel.
L'utilisation d'un dentifrice à la Chlorhexidine est donc un excellent moyen de mieux contrôler et combattre les bactéries se développant dans votre bouche.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
Éviter de manger des aliments riches en sucre ou en glucides raffinés qui facilitent la prolifération du champignon ; Préférer la consommation d'aliments comme le citron, le persil, le gingembre, le thym, l'ail, l'origan, l'huile de coco, les agrumes et les fruits moins sucrés, etc.
Utiliser du dentifrice fluoré pour éviter les caries ; Utiliser des bossettes interdentaires et du fil dentaire ; Eviter les aliments très sucrés et acides ; Ne pas partager sa brosse à dents.
La candidose oropharyngée est due au développement de levures appelées Candida (champignons de très petite taille). Dans certaines circonstances ou lors de la prise de certains traitements, les Candida peuvent se multiplier au niveau de la bouche et provoquer une infection, appelée candidose oropharyngée.
Une blessure à la langue peut apparaître à la suite d'un traumatisme, comme des brûlures dues à l'ingestion d'aliments ou de boissons très chauds ou à une morsure accidentelle de la langue lors de la mastication, mais elle peut également apparaître à la suite de la prise de médicaments, d'infections telles que la ...
Les aliments acides et les tomates
La consommation excessive d'aliments acides peut irriter la muqueuse buccale et favoriser la formation d'aphtes, en particulier chez les personnes sensibles. Réduire la consommation d'agrumes et de tomates peut aider à prévenir l'apparition d'ulcérations buccales.