Lorsque la gentillesse est excessive, elle peut devenir nocive pour soi-même. Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c'est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y aurait en effet, un lien entre gentillesse et dépression.
La gentillesse – c'est-à-dire la disposition à assumer la vulnérabilité des autres, et donc de soi-même – est devenue un signe de faiblesse (sauf naturellement chez les saints, chez qui elle témoigne de leur nature exceptionnelle).
Cela peut s'expliquer, car rien n'est dû au hasard.
Ce n'est pas une coïncidence", explique Johanna Rosenblum, psychologue. "Vous allez inconsciemment vers ce que vous connaissez, ce qui vous est familier, en fonction de notre éducation", explique la psychologue.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Si vous rencontrez des gens un peu trop sympas, peut-être serait-il préférable de garder vos distances. Une étude publiée par le Nymag révèle ainsi que les gens "trop polis" sont beaucoup plus susceptibles de trahir leur entourage que ceux qui sont juste "polis".
Un faux-gentil est une personne qui au premier abord te parait gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu'ils sont bienveillants alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention.
Être gentil, faire preuve de générosité, de compassion, ce n'est pas manquer de caractère. Bien au contraire ! Prendre le temps d'écouter l'autre, de l'aider sans s'oublier sont la marque des vrais gentils. Une générosité désintéressée et revigorante.
La gentillesse est une qualité qui peut être très utile dans la vie personnelle et professionnelle. Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres.
Mais en psychologie, la gentillesse est un concept beaucoup plus profond et complexe qui est associé à l'empathie, à l'altruisme ou encore à la générosité. Une personne gentille possède des qualités relationnelles souvent plus développées que la moyenne lui permettant de s'adapter à l'autre et de le comprendre.
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
La gentillesse est une vertu qui englobe l'amabilité, la douceur, la bienveillance, l'altruisme et le comportement de bienfaisance. Plusieurs études et recherches suggèrent que c'est un état d'âme avantageux pour la santé physique et psychique.
Un homme trop gentil ne défie pas votre vie. Généralement, les gars sympas ont une vie bien rangée. Ils fuient le challenge, car ils ne veulent ni sortir de leur zone de confort, ni rentrer en conflit avec votre indépendance.
Agréable, charmant. Exemple : C'est un gentil garçon. Sympathique, attentionné.
Comment la gentillesse pourrait-elle être un défaut ? Votre problème, ce n'est pas d'être trop gentil, mais c'est de ne pas être assez affirmé. Continuez, la gentillesse , c'est une vertu : souhaiter le bien des autres, vouloir leur rendre service, voir leurs bons côtés…
Nous en sommes convaincus : la gentillesse est une valeur moderne, plus que jamais nécessaire. Valeur positive embrassant générosité, bienveillance et altruisme, la gentillesse a pourtant souvent mauvaise presse.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
Etre gentil, c'est être respectueux, bienveillant, tendu vers l'autre dans un cadre de rencontre et d'ouverture. C'est être capable de gratuité et de générosité dans la relation, dans les actes d'écoute et de prise en compte inconditionnelle de l'autre.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
Citation de Jacques Weber sur Intelligence
La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
Qui signifie "aimable, complaisant". Féminin singulier du mot gentil. Exemple : Elle est gentille avec tout le monde, c'est dans sa nature.
La gentillesse, elle, peut venir de chacun… et s'adresser à tout le monde ! Finalement, alors que la bienveillance est pleine de condescendance (on veille au bien, on veille au grain parce qu'on éprouve un sentiment de supériorité), la gentillesse est simplement pour les gens qui aiment semer. »
Être gentil signifie souvent ne pas être authentique. Ce peut être une forme de contrôle — essayant de maîtriser les sentiments de l'autre à votre sujet ou comment elle/il réagira envers vous. D'autre part, être aimable signifie être honnête et authentique. Ça signifie être gentil, tout en demeurant véridique.
Dans les deux cas, c'est un gros problème de confiance et d'estime de soi : ils ont besoin de l'aval des autres pour se sentir bien. Et pour cela, ils sont prêts à monnayer leur bien-être et leur équilibre personnel pour sentir la reconnaissance de ceux à qui ils ont rendu service coûte que coûte.