Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les cerfs sont attirés par les cultures riches en protéines comme le chou frisé, les navets, le soja, les pois et la luzerne. Vous pourrez aussi les attirer avec un mélange de trèfles et de plantes comme le blé, l'avoine et l'orge.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
L'alimentation est constituée à 80 % d'herbe que le cerf et la biche trouvent dans les prairies. Ils complètent leurs menus de feuilles, de fleurs, de glands et de fruits ou encore par de la bruyère, selon la région dans laquelle ils vivent et en fonction de la saison.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Utiliser des cheveux humains peut s'avérer être un puissant répulsif pour faire fuir les cerfs. Par ailleurs, les cerfs n'aiment pas les plantes avec une forte odeur de type citronnelle ou ciboulette. Planter ce type de plante peut permettre de les faire fuir.
j'ai déja mis des citrouilles dans un de mes spots, en zone 6. Les chevreuils les ont mangés un peu, mais pas de là à dire qu'ils semblaient en raffoler. Je dirais que l'expérience s'est avérée à moitié concluante. Un peu comme monsieur Winchester, ils en ont mangé mais il en restait.
Il mange de l'herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures. Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre.
Ce dernier stipule : « qu'il est interdit de nourrir ou d'attirer les cerfs de Virginie en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets de nourriture au sol ou dans des mangeoires sur un terrain privé ou public, sauf en zone périurbaine pendant la période de la chasse aux cerfs de ...
Des menus équilibrés
Quelques gourmandises, glanées de-ci de-là ne sont pas exclues : myrtilles, framboises, jeunes pousses de sapin, blé en herbe, luzerne…
Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires. Bien sûr, par la même occasion, il signale sa présence aux biches… - Le cerf ne brame que la nuit : faux.
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.