Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.
Épointer les grandes pousses
Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.
La taille est indispensable pour accélérer la croissance de l'arbre et améliorer sa productivité. Il est conseillé de réaliser la coupe au début du printemps au moment de la montée de sève. Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année.
La patience : votre figuier doit avoir un système racinaire bien développé pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. Et ça demande du temps ! Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification.
Comment entretenir le figuier :
Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Le meilleur sol pour la croissance des figuiers serait un sol argileux qui a beaucoup de matière organique. Assurez-vous également que la zone reçoivent beaucoup d'humidité. Le pH parfait pour la croissance des figuiers est un pH du sol de 6,0 à 6,5.
Comment faire grossir le tronc d'un figuier ? La ramification se fait sur les petits arbustes comme le Ficus lyrata, Il faut simplement couper juste en dessous d'une feuille avec sa tige pour favoriser le départ d'une nouvelle branche.
La première année de plantation, surveillez l'arrosage, surtout l'été. Il faut prévoir environ un arrosoir toutes les semaines. Pour limiter l'évaporation et la pousse de mauvaises herbes, il est conseillé de pailler le pied de votre figuier.
Arroser le figuier
Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement. Mais regardez toujours si la surface est déjà desséchée, car le figuier réagit relativement vite tant à l'excès qu'au manque d'eau en se délestant de son feuillage.
les figuiers bifères qui fructifient deux fois par an.
En début d'été (juin/juillet), ce sont les figues-fleurs ou figues d'été qui se développent sur le bois de l'année précédente. En automne (fin août à octobre), ce sont les figues d'automne qui sont récoltées.
N'arrosez les figuier en pot que lorsque la surface de la terre est sèche. Ils peuvent être arrosés une fois par semaine au printemps, en été et en automne. Évitez que l'eau s'accumule dans le sol pour ne pas que les racines pourrissent.
Comment savoir si mon figuier va donner des fruits? Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement… … Pour qu 'il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l'inciter à former de jeunes rameaux.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.
Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.
La taille d'hiver consiste à supprimer les branches qui ont porté des fruits durant l'année précédente. Les arbres en cépée autant que ceux à tronc unique sont concernés. Les premiers seront taillés au plus près de la souche, les seconds près du tronc, mais toujours en biseau pour ne pas que l'eau puisse y stagner.
Variétés de figuiers
En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles.
Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.
Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.
La réponse d'Images Doc : Le record officiel est détenu par un figuier sauvage dont les racines descendraient à 120 mètres de profondeur. Cet arbre vit en Afrique du Sud où le sol est sec et ses racines doivent s'enfoncer profondément dans les fissures de la roche pour trouver de l'eau.