L'un des problèmes les plus courants avec l'Aloe Vera est l'arrosage excessif. Une plante trop arrosée aura des feuilles jaunies ou brunes, des feuilles molles ou pâteuses et une odeur désagréable.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Voici comment s'y prendre lorsqu'une plante est en train de dépérir et comment éviter que cela ne se reproduise.
Re: Mon aloe vera va mal
qd les pointes des feuilles commencent à sécher , c'est que la plante se deshydrate, alors il faut l'arroser un peu plus .
Trop d'eau
Un excès d'arrosage a pour cause d'humidifier anormalement la terre et les racines commencent à pourrir. Si les racines pourrissent, l'eau ne peut plus être absorbée par la plante et la sève n'arrive plus à circuler. Un excès d'arrosage a donc la même conséquence qu'un manque d'eau.
Ce phénomène s'explique par l'oxydation du gel d'aloe vera au contact de l'air. La chaleur peut aussi être responsable de la dégradation du gel. C'est pourquoi ce dernier doit être conservé au frais. Si ses propriétés olfactives restent inchangées, l'application de ce gel ne présente pas de danger.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
Il se reconnaît par un brunissement progressif des extrémités des feuilles. Ce phénomène est l'expression d'un signe de stress pour la plante. Plusieurs facteurs peuvent causer ce stress, notamment un arrosage mal calibré, un excès de sel dans le sol causé par une fertilisation trop généreuse.
Lorsque l'aloe vera a soif, ses feuilles ont tendance à devenir molles et à jaunir. Copyright (c) 2020 Tatyana Radevich/Shutterstock. No use without permission. Comme l'aloe vera est une plante grasse, son besoin en eau est relativement faible.
Si l'aloe vera reçoit trop peu de lumière, ses feuilles s'étireront à l'horizontale ou s'accrocheront à la surface de la terre du pot. En revanche, des feuilles fines et qui s'enroulent sur elles-mêmes indiquent un manque d'eau.
Si votre Aloé est situé en extérieur, mettez-le à l'abri en cas de fortes pluies afin d'éviter l'excès d'eau. Si vous venez de rempoter votre Aloé Vera, attendez quelques jours avant de l'arroser. Cela permettra aux racines de s'acclimater à la nouvelle terre.
L'aloe vera est une plante peu exigeante, qui pousse relativement vite, vous aurez donc régulièrement de nouvelles feuilles lorsque vous coupez une branche pour récupérer le gel.
Pensez à arroser votre Aloe Vera une fois tous les 10 jours au printemps et en été. Surtout lorsque les températures sont chaudes et que la terre devient sèche en surface. L'Aloe Vera apprécie l'eau de pluie , ou de source, à une température ambiante.
L'aloès pousse librement dans les savanes ou dans le désert. La plante peut être indifféremment plantée à l'extérieur (elle supporte des températures allant jusqu'à +40 °C), ou en pot à l'intérieur. L'aloès a besoin d'une terre riche et poreuse, ainsi que d'un très fort ensoleillement.
Pourquoi les feuilles de ma plante noircissent ? Si vous voyez que le feuillage devient jaune aux extrémités et aux bords de la feuilles puis brunissent, c'est dû à un air trop sec ou bien un excès d'arrosage.
Les principaux symptômes sont l'apparition de taches brunes ou noires sur les feuilles de Aloe vera . Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches peuvent s'étendre et provoquer le flétrissement ou le jaunissement des feuilles.
À l'intérieur, placez l'aloès dans un endroit bien éclairé par une lumière indirecte durant les saisons les plus chaudes de l'année. Une table près d'une fenêtre orientée vers l'est ou vers le sud lui convient.
L'aloe vera stimule l'organisme et l'aide à éliminer les toxines. Cela permet au métabolisme de retrouver son état de fonctionnement normal et d'éliminer plus facilement les graisses et le sucre. L'élimination des toxines permet aux cellules de lutter contre les effets du vieillissement.
Laissez sécher la feuille, pendant 2 à 3 jours, dans un endroit chaud. Un cal de cicatrisation va alors se former sur l'extrémité coupé. Plantez la feuille (aussi appelée bouture) à la verticale, en l'enfonçant d'un tiers dans un mélange de terreau drainant.
Étant donné que l'Aloe vera adore le soleil, vous penserez peut-être qu'il faut régulièrement l'arroser pour éviter qu'il ne se dessèche. C'est tout le contraire. L'Aloe vera est une plante grasse : il n'a besoin que d'un apport d'eau occasionnel.
Quand et comment arroser votre Aloe Véra ? L'Aloe vera déteste avoir les pieds dans l'eau. Au printemps et en été, arrosez votre plante modérément pas plus d'une fois par semaine. Laissez toujours sécher la terre entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Enfin, comme les aloès sont des plantes succulentes, ils nécessitent un entretien minimal une fois établis. Taillez-les de temps en temps si les feuilles deviennent trop grandes ou trop longues, mais veillez à ne pas enlever plus d'un tiers du feuillage à un moment donné.
Taillez les feuilles avec des ciseaux aiguisés. Pour un maximum d'efficacité, assurez-vous que les lames sont aussi tranchantes que possible. Plus elles seront aiguisées, moins elles abimeront les cellules de la plante et moins celle-ci aura besoin d'utiliser d'énergie pour cicatriser les plaies X Source de recherche .
Les causes du jaunissement
Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante. Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre.
Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, empêcher la plante d'absorber les nutriments et faire jaunir les feuilles. Vérifiez que le pot dans lequel pousse votre plante a un bon drainage pour permettre à l'eau excédentaire de s'écouler.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.