Simple mais efficace : une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude tous les soirs avant de se coucher ! Et en plus, cela va vraiment vous détendre avant de dormir.
Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.
Le miel peut également s'utiliser en synergie avec des plantes, comme dans ce remède proposé par la naturopathe Anne Portier : dans un pot en verre de 250 g, mélangez 125 g de miel de thym ou de lavande et 4 cuillerées à soupe d'herbes de Provence. En cas de laryngite, prenez 1 cuillerée à café 2 à 3 fois par jour.
En cas d'extinction de voix, le premier conseil souvent évoqué est de consommer une infusion de thym avec du miel et du citron. Cependant, ce remède « magique » est plus adapté aux rhumes et n'a aucun effet sur les cordes vocales. Pour soigner l'extinction de voix, privilégiez plutôt les inhalations d'eucalyptus.
Si la voix est "cassée", rauque, faible ou éteinte (extinction de voix) lors d'un laryngite aiguë, le traitement consiste à reposer la voix et à prendre des anti-inflammatoires par voie générale et locale (aérosols), notamment des corticoïdes. Si l'infection est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.
Parfois, se racler la gorge devient une habitude, auquel cas prendre une gorgée d'eau en remplacement peut aider à se débarrasser de cette envie. Pour de nombreuses causes de raclement de gorge, éviter les irritants environnementaux tels que la fumée de cigarette entraînera une amélioration.
Le Thym à Linalol : anti-infectieux
La laryngite est, dans la majeure partie des cas, une infection d'origine virale entraînant une inflammation au niveau du larynx et de sa périphérie. L'Huile essentielle de Thym à Linalol est principalement utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Après une nuit à faire la fête, on est tenté de prendre une cuillère de miel pour retrouver la voix. Pourtant, le miel n'a aucun effet sur les cordes vocales. En effet, ces dernières n'entrent jamais en contact avec les aliments qu'on ingère.
Le miel de Thym est également un excellent choix pour les maux de gorge, car il a des propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes qui peuvent aider à soulager l'inflammation et à favoriser la guérison.
Si la voix cassée, rauque, faible ou éteinte est secondaire à une laryngite aiguë, le traitement consiste à mettre sa voix au repos le plus possible. Un antidouleur comme du paracétamol peut aider à soulager les symptômes, en respectant les doses prescrites et les contre-indications.
L'extinction de voix (appelée plus savamment aphonie) se définit comme étant une perte complète ou partielle de la voix qui peut parfois s'accompagner de douleur. Elle est causée par un gonflement anormal des cordes vocales, situées dans le larynx.
Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Les aliments à forte teneur en eau
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
La laryngectomie totale consiste à enlever le larynx en entier. Durant l'intervention, le chirurgien attache l'extrémité de la trachée à une ouverture (stomie) pratiquée dans le cou. Si vous subissez une laryngectomie totale, vous aurez une stomie ou une canule de trachéostomie de façon permanente.
De plus, l'eau aide à lubrifier les cordes vocales et les tissus de la gorge. On conseille donc de garder une bouteille ou un verre d'eau afin de pouvoir prendre régulièrement de petites gorgées. Comme c'est le cas pour tout le monde, on devrait s'assurer de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Lorsque les cordes vocales sont le siège d'une inflammation importante, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires (comme par exemple les AINS ou les anti-inflammatoires de la famille de la cortisone) pour les aider à retrouver un fonctionnement normal.
Les symptômes du cancer du larynx comportent: voix enrouée depuis plus de quelques semaines, changements de la voix.
Chez certaines personnes, le stress peut altérer physiquement la voix et l'endommager. Environ 7 % de la population adulte est sensible aux ravages de la tension vocale et peut avoir besoin d'aide professionnelle pour reconnaître ce qui leur cause des problèmes de voix.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
Les infections pulmonaires, qu'elles soient virales comme la grippe, la bronchite ou bronchiolite, ou bactériennes comme certaines pneumopathies, peuvent toutes donner une production excessive de mucus, sécrété par l'organisme, afin d'emprisonner et de chasser tous ces germes de notre système respiratoire.