Salutations Une chanson de gestes Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
おはようございます [OHAYÔ GOZAIMASU] Bonjour.
Le salut (o-jigi) est probablement l'attribut de l'étiquette japonaise qui est le plus connu hors des frontières du Japon (le o est honorifique mais ne peut pas être enlevé pour ce mot).
o-namae wa (nan te iu no)?
BaiBai (バイバイ): « Bye-bye » directement reprit de la langue anglaise, cette formule fait plus «conviviale » et plus « cool » que les autres. A utiliser en famille ou entre amis uniquement.
Mata ne (またね) – à plus tard
Dans la langue japonaise, l'expression « mata (また) » est fréquemment utilisée dans les formules d'adieu. Mata aimashou (またあいましょう) = On se revoit plus tard. Mata kondo (また今度)=À plus tard. Mata ashita (また明日) = A demain.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
Sayonara (さよなら), dérive orale populaire de Sayōnara (さようなら), est un mot japonais pour dire adieu.
Dans OGENKI DESU KA (Tu vas bien ?), OGENKI est en fait l'adjectif GENKI (bien, en bonne santé) auquel on ajoute devant le terme honorifique O. Si vous répondez, “Oui, je vais bien”, vous dites HAI, GENKI DESU. Ici on n'utilise pas le terme horifique O, puisque l'on s'adresse à soi-même.
Comment t'appelles-tu ? お名前は何ですか。 o namae wa nan desu ka ? O namaé wa nan' dess' ka ?
さん s'utilise pour montrer du respect envers les personnes les personnes avec lesquelles vous entretenez une relation neutre indépendamment de leur sexe, ça peut être des connaissances ou des collègues de travail.
Et des excuses complètes prendront plus la forme d'un ”gomeiwaku okake Shimasu / Shimashita” (ご迷惑をかけします/しました) ou d'un ”gomeiwaku okakete sumimasen / sumimasen deshita ”(ご迷惑をかけてすみません/すみませんでした). En effet, en japonais, plus les excuses sont longues, plus elles paraissent sincères aux yeux de celui qui les reçoit.
Les Japonais valorisent la politesse et le respect. La communication est souvent indirecte, et comprendre les non-dits est crucial. L'anglais est généralement compris, mais parler quelques mots de japonais sera grandement apprécié.
Vous savez probablement qu'on ne dit pas « Allo » au téléphone au Japon. On dit « Moshi Moshi » (もしもし, prononcer éventuellement « moche moche »).
Comment dire père en japonais ? Imaginons que vous êtes Japonais et que vous vous adressez à votre père : vous pourrez l'appeler otô-san (お父さん、おとうさん), qui est une forme respectueuse. Il est tout à fait possible d'omettre le “o”. Certains natifs utilisent aussi le mot occidental papa (パパ), mais cela reste plutôt rare.
on ne dit pas au revoir au Japon, sauf pour au revoir définitif qui se dit alors sayonara. Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.
En réponse à arigatô, kochira koso (こちらこそ) veut dire de rien en japonais. Cependant, cette expression apporte une nuance de réciprocité, un peu comme si on disait merci à notre tour : « c'est moi qui vous remercie ».
De manière très simple, « はい » (hai) fait référence à « oui » et « いいえ »(iie) fait référence à « non ».
Elle est principalement utilisée par les femmes dans les animé. elles essaient généralement de paraître mignonnes ou soumises, et c'est souvent une façon de flirter avec quelqu'un. «Ara Ara» est toujours dit d'une certaine manière, avec un léger murmure et un ton doux.
Il existe un mot pour dire « non » en japonais : いいえ, iie, ou いや, iya, si l'on est proches.
Du réveil jusqu'au environs de 11H00 du matin, il est ainsi normal de dire « Ohayo Gozaimasu » (お早うございます) à ses interlocuteurs. Il s'agit là de l'expression formelle du « Bonjour le matin », mais entre proches et amis, vous pouvez tout simplement dire « Ohayo » (おはよう), forme plus courante.
pour les couples qui sont mariés. les femmes pourront dire anata. envers leur mari. et les hommes pourront dire kimi ou han.
o genki desu ka?
La façon la plus courante de dire “je, moi” en japonais est watashi (私、わたし).