La laine de roche est un bon isolant thermique, ce qui lui permet de protéger la maison du froid. En revanche, elle est peu performante contre la chaleur et ne protège pas aussi bien la maison du réchauffement estival que la laine de verre.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de roche a des propriétés importantes en isolation thermique du fait de sa densité. Elle dissipe également très bien les bruits et est donc un excellent isolant phonique qu'elle isole les murs intérieurs ou extérieurs, les plafonds ou les planchers.
Bonne isolation thermique et acoustique : la laine de roche est un bon isolant thermique, qui permet d'éviter les pertes de chaleur, mais c'est également un excellent isolant acoustique. Ceci en fait un très bon choix si vous souhaitez réduire les nuisances sonores.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d'eau mais l'eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine. Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d'eau ruisselante.
Les fibres de la laine de roche peuvent être à l'origine d'irritations, des yeux et des voies respiratoires supérieures, prévient l'institut.
La durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans. Il est toutefois conseillé d'anticiper son changement après 10 ans d'utilisation. Après cette durée, elle commence à se tasser et perd progressivement de son efficacité en matière d'isolation.
En effet, certains isolants naturels résistent parfaitement à l'humidité. Parmi ces modèles, on peut citer la laine de chanvre qui est 100 % naturelle. Il y a également le liège expansé, la laine de mouton, les copeaux de bois et la fibre de coco. Ces isolants sont surtout recommandés en milieu humide.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l'exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l'épaisseur peut aller jusqu'à 22.5 cm si l'on vise la meilleure performance pour l'isolation des murs par l'intérieur.
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu'à sa résistance au feu, ce type d'isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
La laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose et la laine de lin sont des isolants qui se tassent au fil du temps. En dépit de leurs bonnes performances, l'efficacité de ces isolants diminue dès lors qu'ils subissent un tassement important.
Rockwool : la marque phare de la laine de roche.
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant.
Les fibres de verre à usage spécial E et mélanges contenant 0,1 % ou plus de ces fibres sont étiquetées avec la mention d'avertissement « DANGER » et la mention de danger H350i « Peut provoquer le cancer par inhalation ».
Le saviez-vous ? Les laines de verre font l'objet d'un contrôle continu en fabrication et sont certifiées par un organisme indépendant, l'EUCEB. Cet organisme certifie que les produits en laine de verre mis sur le marché sont classés non cancérogènes pour l'homme et sont conformes à la Directive européenne 97/69/CE.
La laine de roche résiste à des températures au-delà de 1000°C.
La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe.