Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Il faut tout d'abord distinguer les simples mises en garde et les diverses démonstrations de force (postures d'attaque, déploiement des nageoires le plus large possible, intensification des couleurs, parades et mouvements circulaires en période de reproduction ...) des agressions mêmes.
Les poissons rouges sont normalement de nature placide. Les comportements agressifs, même s'ils ne sont pas la norme, ne sont pas rares cependant. Cela se manifeste le plupart du temps par un comportement de harcèlement et/ou un grignotage de nageoires, pouvant entraîner une infection bactérienne.
Ils passent leur temps à se battre ou à jouer, en alternance. Leurs affrontements eux-mêmes pourraient parfois être assimilés à du jeu, ce qu'ils font en déterminant la taille de la bouche de leur congénère. Chez les animaux, le scientifique considère qu'une partie du jeu n'a que peu ou pas de fonction précise.
L'instinct de survie est alors le plus important. Les mâles se battent également pour protéger leurs nids et leurs œufs. Quand un mâle est prêt à s'accoupler, il fait un nid de bulles, puis attend qu'une femelle vienne le voir. Toute menace à ses chances de reproduction enflammera ses instincts protecteurs.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Utilisez un conditionneur d'eau.
La plupart des conditionneurs d'eau sont fabriqués à base d'aloès, ce qui aide à apaiser les poissons stressés et à guérir tout tissu endommagé chez ces derniers.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
En fait, l'intelligence et la mémoire du poisson rouge sont classiques des poissons, avec une mémorisation d'une durée d'au moins trois mois et les poissons rouges peuvent faire la distinction entre les différentes formes, des couleurs et des sons en quelques heures seulement.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Les Neritina cohabitent bien avec les poissons rouges, du moment que l'aquarium est bien filtré. ces escargots ne peuvent pas se reproduisent en eau douce, vous ne serez donc jamais envahi. Les Asolène spixi sont aussi des escargots de taille moyenne à faire cohabiter avec vos poissons rouge.
Il est presque impossible de distinguer le mâle d'une femelle chez les poissons rouges. En effet, extérieurement il n'y a pas de différence entre les deux sexes. Les poissons ont la même taille et la même couleur. C'est surtout par leur comportement qu'on peut les reconnaître.
Les poissons rouges se reproduisent au printemps, lorsque les températures commencent à augmenter. Pour simuler ce changement de température dans l'aquarium, certains aquariophiles abaissent progressivement la température de l'aquarium jusqu'à environ 15 °C.
Observez le ventre du poisson.
Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.
Ce comportement qui consiste à monter et à descendre inlassablement le long de la paroi de verre est généralement observé chez les poissons qui viennent d'être introduits dans un nouvel aquarium ou lors d'un changement d'eau.
Une organisation qui tourne en rond
Pour modéliser par ordinateur le comportement de ces poissons tropicaux, ils ont analysé leurs mouvements en aquarium d'abord seuls, puis en groupe. Leurs résultats montrent que deux types d'interaction s'exercent entre un individu et ses congénères.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
« Contrairement à l'espèce humaine, le poisson rouge peut même voir les ultraviolets ». Le poisson rouge - et la majorité des autres poissons - voit donc très bien, « jusqu'à quelques dizaines de mètres » de sa position, dévoile encore la spécialiste de l'Inra.
Les fonds marins sont plongés dans l'obscurité la plus totale. Pourtant, de nombreuses espèces de poissons y vivent tranquillement, et parviennent à voir dans le noir et à distinguer les proies des prédateurs.
pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée. Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.