Le SEA consiste à acheter un lien sponsorisé et le paiement se fait selon un système d'enchères PPC (Pay Per Clic). À ce titre, plus il y a de clics sur l'annonce commerciale, plus il faut payer une redevance. Ainsi, plus vous investissez, plus votre site web gagnera en notoriété.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie qui consiste à placer un lien promotionnel dans un espace publicitaire sur un moteur de recherche contre une rémunération, afin d'obtenir une visibilité importante dans les résultats de recherche.
Définition du SEA (Search Engine Advertising)
Cette discipline d'achat de liens sponsorisés a plusieurs objectifs : générer un trafic ciblé vers votre site web, accroître la visibilité de votre marque ou entreprise, construire votre notoriété et promouvoir vos produits ou services.
Le premier objectif du SEA est d'augmenter considérablement le trafic de visiteurs qui correspondent à une cible prédéfinie sur une page d'atterrissage (aussi appelée une landing page) grâce à des liens sponsorisés qui viennent se positionner au-dessus des autres liens dits liens organiques (SEO).
Quand utiliser le SEA ? Une campagne SEA est quasiment indispensable lors du lancement d'un site puisqu'il permet des résultats immédiats et d'effectuer des tests pour créer une stratégie SEO pérenne par la suite.
Le SEA permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
Il est possible de faire sur SEA sur plusieurs moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo…), qui ont chacun une plateforme dédiée. Pour commencer, la plateforme Google Ads de Google est la plus pertinente, et permettra de toucher le plus grand nombre d'utilisateurs.
Comment faire une analyse SEA ? Pour créer une campagne de tracking SEA, il vous suffit de saisir un domaine et une liste de mots-clés, de choisir un moteur de recherche et de déterminer la fréquence d'analyse. SEA Tracking récupère alors automatiquement la position de tous les annonceurs sur les mots clés.
SEMrush est probablement l'un des logiciels les plus connus pour espionner l'activité web de ses concurrents. Il permet notamment de déterminer les mots-clés qui peuvent vous intéresser, d'analyser le trafic des sites web et les liens entrants et de connaître le positionnement de la concurrence sur Google Ads.
Pour référencer votre site gratuitement sur Google, vous devez d'abord définir les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. En effet, on ne référence pas un site mais des pages de contenus. Pour positionner vos pages dans les SERP, vous devez d'abord trouver des mots-clés pertinents et accessibles.
Les avantages du SEA
Le SEA est donc une alternative de choix si vous souhaitez gagner en visibilité en un temps record. En outre, le référencement payant est facile à mettre en place. Contrairement au SEO, vous n'avez pas besoin de réfléchir sur le contenu de vos pages ou de renouveler régulièrement vos contenus.
Vacances à la mer : les inconvénients
Le budget La plupart des activités sont payantes, hormis la baignade, et pour avoir un peu de tranquillité vous devrez payer parfois à prix fort votre transat sur une plage privée.
Le SEO est une stratégie d'optimisation continue. Les efforts consentis ont un impact durable en termes de visibilité et de trafic. Enfin, par définition, le référencement naturel est gratuit. Il ne vous en coûtera que le temps et la sueur nécessaires pour améliorer vos rankings.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.