Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Maladie: assez fréquemment un poisson malade ou affaibli deviendra la victime du groupe. Par instinct de survie en fait, la maladie pouvant se propager au reste du groupe, les autres poissons cherchent alors à s'en débarrasser en le harcelant; or, il n'a nulle part où aller dans un espace clos comme l'aquarium.
L'instinct de survie est alors le plus important. Les mâles se battent également pour protéger leurs nids et leurs œufs. Quand un mâle est prêt à s'accoupler, il fait un nid de bulles, puis attend qu'une femelle vienne le voir. Toute menace à ses chances de reproduction enflammera ses instincts protecteurs.
Il faut tout d'abord distinguer les simples mises en garde et les diverses démonstrations de force (postures d'attaque, déploiement des nageoires le plus large possible, intensification des couleurs, parades et mouvements circulaires en période de reproduction ...) des agressions mêmes.
Le fait de garder des loches (Cobitidae) avec d'autres poissons de fond créera une tension puisque tous les poissons se trouvent au fond de l'aquarium. L'utilisation d'un mélange de poissons qui nagent en hauteur et de poissons qui nagent de bas aidera à réduire l'agressivité dans les petits aquariums.
C'est ainsi qu'il trouve le calme et la tranquillité intérieure. Mais eux, que perçoivent-ils de nous? De leur environnement?... Des chercheurs ont montré que les truites sécrètent des substances de stress quand des sévices sont affligés à leurs congénères ou à d'autres poissons.
La résultante finale de ce stress affaiblit le poisson, avec des conséquences physiologiques, impliquant une diminution de la réponse immunitaire, aboutissant à la mort de l'animal.
Ils passent leur temps à se battre ou à jouer, en alternance. Leurs affrontements eux-mêmes pourraient parfois être assimilés à du jeu, ce qu'ils font en déterminant la taille de la bouche de leur congénère. Chez les animaux, le scientifique considère qu'une partie du jeu n'a que peu ou pas de fonction précise.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Non, l'activité ludique semble même totalement inconnue des animaux à sang froid (reptiles, poissons) et des invertébrés (mollusques, insectes). Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
Une organisation qui tourne en rond
Pour modéliser par ordinateur le comportement de ces poissons tropicaux, ils ont analysé leurs mouvements en aquarium d'abord seuls, puis en groupe. Leurs résultats montrent que deux types d'interaction s'exercent entre un individu et ses congénères.
Il est presque impossible de distinguer le mâle d'une femelle chez les poissons rouges. En effet, extérieurement il n'y a pas de différence entre les deux sexes. Les poissons ont la même taille et la même couleur. C'est surtout par leur comportement qu'on peut les reconnaître.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
C'est un symptôme qui indique qu'il y a une infection. Le plus souvent c'est la qualité de l'eau qui est en cause.
Le poisson malade
Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.
Re: Cannibalisme, un cadavre de guppy peut être mangé par d'autres Guppy ? Bonsoir, oui, effectivement si ton mâle est mort il a été trés certainement mangé par les autres. Mais si tu as des escargots ou des crevettes, ils ne sont peut être pas les seuls responsables de la disparition du "corps"!
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d'un poisson rouge est susceptible d'être mangé un jour ou l'autre. Evitez les poissons qui ont de longue queue, c'est un jeu pour un poisson rouge.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Jusqu'ici on prêtait aux poissons une mémoire courte de quelques secondes. Mais un scientifique canadien de l'université MacEwan, Trevor Hamilton, a démontré qu'il en était rien et que certaines espèces pouvaient disposer de souvenirs d'au moins 12 jours.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.