Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Les laisser sécher à l'air libre les exposerait plus longtemps à l'humidité, ce qui les fragilise. Une chevelure mouillée perd 50 % de sa force, par manque de protection, car les matières naturelles (sébum…) sont retirées lors du shampoing, laissant la fibre à nu sans protection.
Utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut vraiment abîmer les cheveux et les dessécher. Il est bon d'alterner le sèche-cheveux et le séchage à l'air libre lorsqu'on a du temps devant soit, afin de les préserver.
Comme vous l'avez bien compris, la meilleure façon de sécher vos cheveux est d'utiliser un sèche-cheveux doté de plusieurs réglages de chaleur et d'air. Alors que la chaleur moyenne permet de pré-sécher les cheveux, la chaleur élevée permet de manipuler vos mèches et de vous lisser les cheveux.
Commencez par essorer l'excès d'eau dans vos cheveux à l'aide de vos mains. Une fois cela fait, tapotez doucement les racines avec la microfibre pour absorber le surplus d'eau restant. Une serviette microfibre est idéale pour absorber rapidement l'humidité tout en protégeant et en préservant la structure des cheveux.
La serviette en microfibres : Grâce à des fibres ultrafines, comme utilisées dans la fabrication des serviettes pour cheveux AQUIS, ces serviettes permettent d'absorber toute l'humidité contenue dans vos cheveux, bien plus rapidement qu'une serviette classique.
Compte tenu du rythme effréné de la vie moderne, le sèche-cheveux semble être la solution idéale pour coiffer ses cheveux rapidement. Cela ne signifie pas que son utilisation soit bénéfique pour autant. Il a été prouvé que l'utilisation d'un sèche-cheveux abîme les cheveux.
Le mieux est de privilégier l'utilisation d'une serviette en coton ou en microfibre (ou même un tee-shirt en coton). L'excès d'eau et de produits sera absorbé en douceur et les frisottis se formeront moins facilement car il y aura moins d'humidité.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Pour des cheveux bien protégés toute la nuit, arrêtez ou évitez de dormir avec les cheveux mouillés. Si vous décidez de vous coucher juste après votre shampoing, il est vivement recommandé de se sécher les cheveux avant à l'aide d'un séchoir ; l'idéal étant cependant de les laisser sécher à l'air libre.
UN CLIMAT TROP HUMIDE ET TROP SEC
Tes cheveux, telles des antennes hydriques, vont capter l'eau dans l'atmosphère environnante et vont frisotter considérablement. Une forte teneur en humidité dans l'air et tu peux dire adieu à ton lissage !
Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.
Sèche-cheveux Super Light Ionic Soft Touch Babyliss Pro
Plus la chevelure est chargée en ions négatifs plus les produits pénètrent dans le cheveu. De plus, il possède une puissance de 1800W pour un débit d'air de 35m3/h à une vitesse de 110km/h. Cela le rend performant et idéal pour les cheveux fins.
Selon notre pro, un bon sèche-cheveu doit avoir une puissance d'au moins 1800 W. 2. Choisissez un appareil muni de deux vitesses: la plus haute permettra de faire des mises en plis bien droites, et la plus basse pourra être actionnée quand on utilise un diffuseur.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
" L'important est de bien les essorer. Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Avant le brushing
Utilisez le sèche-cheveux tête en bas, à faible chaleur. Ainsi, vous pré-séchez les mèches de la nuque et décollez les racines. Cela donne du volume à la chevelure et réduit le temps de séchage à chaud.
Pour éliminer grossièrement l'eau qui les imbibe, commencez par bien les essorer à l'aide de vos mains. Appliquez ensuite une serviette sur votre tête pour pré-sécher au maximum. Attention à ne pas de frotter vos cheveux ce qui risquerait d'agresser la fibre capillaire (plus sensible quand les cheveux sont mouillés).
Le brushing
à l'air froid ! Ici, la méthode reste la même. On se munit d'une brosse plate et du sèche-cheveux réglé sur la fonction "air froid" puis on vient tirer mèche par mèche à l'aide d'une brosse en tenant le séchoir en haut de la mèche jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche.
« Notre astuce : Pour faire illusion, une solution : le crêpage. » C'est un peu comme si l'on mettait un coussin sous les cheveux ! » Utilisez un peigne ou une mini-brosse spéciale chignon en poil de sanglier. Cette dernière permet de crêper la matière sans la faire redescendre lors du lissage ou du brushing.
Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.