Chez de nombreuses espèces, ces comportements grégaires sont une question de survie. Ils offrent une meilleure protection contre les prédateurs ou une plus grande efficacité dans la recherche de nourriture.
Quand les poissons recherchent leur nourriture, ils forment un gigantesque banc qui peut se diviser en plus petits groupes dès qu'ils se sentent en sécurité. Plus il y a d'yeux, plus la nourriture est facile à repérer ! Un groupe aura également plus de chances d'encercler une proie et de la prendre de court.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Si votre poisson, en plus de rester longtemps au fond de l'aquarium, a ses ouïes qui prennent une couleur rougeâtre ou violacée ou si ses nageoires semblent striées de rouge, cela peut indiquer que l'eau possède une teneur élevée en nitrites ou en ammoniac. Dans ce cas, vérifiez immédiatement le pH de l'eau.
-pendant et après la reproduction, certains poissons deviennent très agressifs car ils interprètent, souvent à raison d'ailleurs, la présence des autres poissons comme une compétition ou une menace pour les oeufs et les alevins.
C'est ainsi qu'il trouve le calme et la tranquillité intérieure. Mais eux, que perçoivent-ils de nous? De leur environnement?... Des chercheurs ont montré que les truites sécrètent des substances de stress quand des sévices sont affligés à leurs congénères ou à d'autres poissons.
En principe, tu dois voir l'un des deux poursuivre l'autre et le pousser sous le ventre mais sans agressivité. Pour reconnaître les mâles des femelles, les premiers ont ce que l'on appelle des "boutons de noce" sur les opercules et sur le bord extérieur des nageoires pectorales.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Selon une nouvelle étude de l'université Cornell, les poissons communiquent entre eux très régulièrement. Certains depuis plus de 155 millions d'années. Oui, les poissons peuvent tenir une discussion.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Elle passe le plus clair de son temps au milieu du plan d'eau où elle ne cesse de tourner en rond, tantôt à fond, tantôt en surface, tantôt entre deux eaux. En rivière, elle recherche les zones plus profondes et explore tous les recoins de son nouvel habitat.
Les poissons peuvent-ils souffrir ? De nombreuses études ont été réalisées pour répondre à cette question. Les conclusions sont complexes mais à ce jour la plupart tombent d'accord pour dire qu'il n'y aucune preuve indiquant que les poissons rouges ne souffrent pas ! Et qu'il faut donc agir envers eux de façon éthique.
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus. Si ces poissons viennent piper l'air en surface, cela résulte le plus souvent d'un comportement naturel logique d'un point de vue biologique.
Les poissons ont cette fâcheuse manie de toujours ouvrir la bouche, tout simplement pour respirer ! Comme ils ont besoin de l'oxygène contenu dans l'eau pour respirer, ils sont en perpétuel '' brassage d'eau'' !
Non, l'activité ludique semble même totalement inconnue des animaux à sang froid (reptiles, poissons) et des invertébrés (mollusques, insectes). Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Il est presque impossible de distinguer le mâle d'une femelle chez les poissons rouges. En effet, extérieurement il n'y a pas de différence entre les deux sexes. Les poissons ont la même taille et la même couleur. C'est surtout par leur comportement qu'on peut les reconnaître.