Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
mufle — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Qui est grossier, brutal, sans éducation : Se conduire comme un mufle.
Définition de museau nom masculin
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante. Museau de porc (➙ hure), de bœuf, préparation de charcuterie. familier Visage, figure.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Étymologie de « mufle »
On a dit moufle, au féminin, pour mufle : Morbleu, si plus tu m'interromps, Je pourrais à la fin te donner sur la moufle, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point.
Synonyme : impoli, incorrect, indélicat, mal élevé. – Familier : malpoli.
Individu mal élevé, grossier et indélicat. ➙ goujat, malotru. adjectif (opposé à galant) Ce qu'il est mufle !
Le groin : C'est le museau du sanglier.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Partie antérieure, allongée et plus ou moins pointue, de la face de certains mammifères, située au-dessus de la bouche et dont l'extrémité forme le mufle. 2.
Les cartilages alaires, les cartilages triangulaires et le septum. Les cartilages alaires sont les cartilages de la pointe du nez, il y en a un côté gauche et un côté droit. Les cartilages alaires sont divisés en 3 parties : Une partie caudale appelée « crus mnésiales ».
Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. Certains primates en possèdent également un. Le philtrum n'a pas de propriété organique propre mais est cependant l'objet de croyances, notamment amoureuses.
Le museau : tout un langage !
C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
Homme mal élevé. Synonyme : balourd, butor, cuistre, impoli, lourdaud, malappris, malotru, mufle, ostrogoth, ours mal léché, paysan du Danube, rustre, sans-gêne, sauvage. – Familier : foutriquet, malpoli, paltoquet, plouc, rustaud.
Schneck. Étymologiquement, ce terme vient de l'allemand qui veut dire "escargot", "limace". Mais comme le dictionnaire de L'internaute l'indique, "schneck" vient également de l'argot contemporain et désigne "le sexe féminin, précisément la vulve".
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)
La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires…
Le museau d'un chien, d'un loup, d'un renard.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
Le vrai « nez » du dauphin, comme chez tous les cétacés, est appelé évent.