Le poisson utilise la lumière produite par les bactéries pour attirer ses proies, échapper à des prédateurs ou communiquer avec ses congénères. Il contrôle l'émission lumineuse en masquant ou démasquant ces vésicules remplies de bactéries.
Comme chez la plupart des animaux, les poissons rouges ont besoin de lumière pour rester en bonne santé. La lumière participe à l'horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement.
Pour être productive, la pêche à la lumière doit s'effectuer de nuit ; elle consiste à attirer les poissons à l'aide d'une source lumineuse suffisamment importante, afin de les capturer.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
L'œil du poisson fonctionne dans l'eau : le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Il faut interdire la pêche de nuit, car les poissons mordent mieux la nuit que le jour. Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Par rapport à nous les humains, les poissons ont un odorat extrêmement développé mais c'est à peu près l'équivalent de notre vue pour trouver notre nourriture. Ils ont des narines mais uniquement pour sentir les odeurs.
Pour les aquariums classiques avec une eau douce, la couleur de lumière conseillée est la lumière du jour soit l'équivalent d'un éclairage entre 6500K et 8000K. En règle générale, la couleur de lumière blanc lumière du jour est la plus adaptée à l'éclairage des aquariums.
Les plantes et les poissons apprécient le soleil autant en bac d'eau douce qu'en aquarium marin. Si l'équilibre est bon, ça ne fait pas pousser des algues, mais il faut se méfier de la montée de température en été et bien surveiller le thermomètre.
Laissez impérativement l'éclairage en fonction, pour se faire utilisez un minuteur, il n'est bien entendu pas possible de laisser les poissons et les plantes dans le noir pour une semaine ou plus. Après plus de 48h dans le noir les plantes vont mourrir et se décomposer=pollution de l'eau.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Les poissons dorment pendant de courts intervalles, quelques minutes généralement. Il n'empêche, on parle davantage de période d'inactivité - pendant laquelle la réactivité est réduite - que de véritable sommeil. Bien souvent, les poissons diminuent leur fréquence métabolique.
Un poisson, nageant entre 2 eaux ou bien posé sur le fond, lorsqu'il va diriger sa vue au-dessus de lui, vers la surface, aura pour fond visuel le ciel, de couleur clair. Ainsi une tache noire à la surface de l'eau lui sera très bien visible.
En prenant comme référence une eau claire, on estime que le rouge est perdu à partir de 3 m, l'orange à 5 m, le jaune à 10 m, le vert à 25 m. Le bleu est la seule couleur qui se maintient à plusieurs centaines de mètres et finit par disparaître dans les abysses inaccessibles aux plongeurs moyens.