Dans la doctrine chrétienne, le principe de l'orientation est fondé sur la lumière (donc sur le Soleil) comme symbole du Christ. Le Christ est la lumière du monde: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12).
L'explication à l'orientation est symbolique.
Par analogie, les textes chrétiens considèrent que, de ce côté, Jésus fera son retour glorieux parmi les hommes. Lors de la messe, le peuple et le prêtre prient donc vers l'est, dans l'attente de la seconde venue du Christ sur Terre.
« En effet, vous savez que les églises sont orientées vers l'est, vers le soleil levant. C'est le cas […] de la plupart des églises de la chrétienté, mais la basilique de Saint Pierre à Rome est orientée vers l'ouest, à l'inverse de l'orientation normale.
« Orientation »
Cependant, la plupart des églises adoptent l'orientation réciproque, avec la façade à l'ouest et l'autel vers l'orient.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Tous deux ont depuis emprunté leur propre chemin cependant, ils se rejoignent toujours sur une même chose : la raso, qui est restée le costume officiel des prêtres comme des popes (nom des prêtres orthodoxes.) Au-delà de cela, le vêtement noir symbolise également une appartenance au clergé orthodoxe chez les croyants.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
L'« église », avec une minuscule, désigne un bâtiment, un lieu de culte. > Il fait souvent froid dans les églises. L'« Église », avec une majuscule, désigne une communauté chrétienne, une institution.
Le village de Polincove appartenait aux comtes de Boulogne, qui décidèrent de la céder, en 1152, aux moines de Muncq-Nieurlet. Ces religieux y bâtirent une première église.
L'Eglise avec un "E" majuscule regroupe de manière très globale tous les chrétiens : on parle d'Eglise catholique ou encore d'Eglise orthodoxe.
1. Espace de plan en partie cintré ou polygonal formant, notamment, l'extrémité orientale du chœur de nombreuses églises.
Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.
Ce chiffre diminue dans tous les continents excepté l'Afrique. La diminution globale du nombre des religieuses se confirme cette année encore (–10 535), ces dernières atteignant en tout le chiffre de 648 910.
Le plan du bâtiment est souvent en forme de croix (croix latine pour les catholiques et croix grecque pour les orthodoxes), mais il existe bien d'autres plans (plan basilical). Cette église peut porter le nom de basilique, cathédrale, abbatiale, chapelle, selon son usage et son histoire.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique), représentant respectivement 51 %, 11 % et 38 % du total des chrétiens en 2017.
La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Le chœur est la partie de l'église réservée au clergé, quelquefois appelée chœur liturgique ou chœur des chantres pour la distinguer du chœur architectural qui comprend l'ensemble de la nef située autour du chœur liturgique (collatéral du chœur).
Les premières communautés, qui ne se définissent pas encore comme chrétiennes, sont fondées par plusieurs disciples de Jésus, en particulier dans les villes de Rome, Éphèse, Antioche, Alexandrie mais aussi en Perse et en Éthiopie.
Dans certaines des illustrations qui les accompagnent, en effet, la croix ou le crucifié se dressent contre le lit du mourant pour l'inviter à se préparer à quitter ce monde et à remettre son âme à Dieu.
Sainte Vierge bénie dont le cœur est pur et souffrant, nous reconnaissons que vous êtes notre Dame et la Reine de cette maison. Préservez notre maison de tout mal. Sainte Marie, Mère de Dieu, qui avez été conçue sans péché, je vous choisis aujourd'hui pour Dame et Maîtresse de notre maison.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.