Par exemple, les poules peuvent picorer des poussins pour créer une hiérarchie et établir leur domination sur les jeunes. Le picage peut être assez courant lorsque les poussins tentent de rivaliser avec les poules plus âgées pour avoir accès à la nourriture et à l'eau.
Les causes du picage chez les poules
Voici les causes possibles d'un picage trop fréquent et systématique et pourquoi les poules peuvent être amenées à se piquer entre elles : Une alimentation déséquilibrée : manque de protéines et/ou calcium. Trop de promiscuité Un manque d'herbe.
Pour y parvenir, vous pouvez rassembler vos poussins dans une cage que vous laisserez ensuite au milieu de votre poulailler pendant une bonne grosse semaine. Vous pouvez également séparer vos poules d'un côté et vos poussins de l'autre avec un grillage, le résultat sera encore plus rapide.
Surveillez les réactions des autres poules et intervenez à nouveau si besoin. Si vous constatez qu'une poule en particulier harcèle les autres, vous pouvez aussi l'isoler des autres afin d'entraîner un changement d'organisation au sein du cheptel et qu'elle perde son statut dans le groupe.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ? Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation !
Une cage à poule sans fond pour protéger les poussins
Posée au milieu de l'enclos, elle permet de les mettre en contact dès leur naissance avec le reste du groupe. Ainsi, quand ils sont en âge d'intégrer le groupe, ils seront mieux acceptés par les autres poules, déjà habituées à leur présence.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).
Soyez attentif au comportement de vos poussins ! S'ils se recroquevillent sous la lampe, c'est qu'ils ont froid. Si au contraire, ils s'en tiennent éloignés, ils ont trop chaud. S'ils se promènent et gazouillent, alors la température leur convient.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Les raisons du picage
- Manque de place ; - Manque de nourriture ; - Poule dominante particulièrement agressive. Le picage s'il est occasionnel et ne met pas en péril la vie d'une poule peut être toléré dans le poulailler.
Pour déplacer ta poule, soit tu le fais dès que tu constates qu'elle couve : tu la mets de nuit au bon endroit avec des faux œufs ou des œufs sans valeur et quand tu vois qu'elle tient bien le nid tu lui mets les œufs définitifs.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Ils sont également répartis dessous et se promènent en gazouillant ? = La chaleur leur convient. S'ils dorment beaucoup, c'est très normal.