En fait, il s'agira plutôt d'une triple peine, puisqu'à ces deux fléaux, il faut désormais ajouter la chute de l'euro et la réactivation de la crise existentielle de l'UEM. L'euro est effectivement tombé à 1,0072 dollar le 8 juillet 2022 au matin, un plus bas depuis le 6 décembre 2002.
L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar le 5 septembre 2022. C'est une première depuis décembre 2002, année de la mise en circulation de l'euro.
Une baisse qui accélère l'inflation
Début 2022, deux événements font vaciller la monnaie unique. D'abord l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, puis l'annonce, aux États-Unis, d'un plan de relance massif de l'administration Biden en mars 2022, certes réduit depuis.
L'euro perd de sa valeur: à 1,05 dollar pour 1 euro, ce jeudi soir, la monnaie unique perd 14% en un an, 7% depuis le début de l'année 2022.
Le pouvoir d'achat des ménages plombé
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
Selon lui, l'une des hypothèses la plus probable est celle d'un euro à 0,96 dollar à la fin de l'année 2022. « Cela aura un impact pour certains secteurs plus que d'autres mais les entreprises s'adapteront.
Cela ne risque pas d'arriver. Il y a beaucoup de différences culturelles et linguistiques, et de plus en plus d'Européens sont sceptiques quant à l'avenir de l'euro. Le taux de chômage de 8,3% dans la zone euro est très élevé. Le taux de croissance mondial de -4,5% chute davantage pour l'Europe en 2020 soit -7,9%.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le scénario central de Xerfi table sur un taux de change de l'euro à environ 1,05 $ en 2022 et en 2023 (en moyenne annuelle). Cela implique une dépréciation de la devise européenne de près de 12% cette année, suivie d'une stabilisation l'année prochaine.
Les conséquences d'une dépréciation de l'euro
Une dépréciation de la monnaie peut, toutefois, alimenter l'inflation en zone euro. Elle entraîne, en effet, une hausse du coût des importations, en particulier du pétrole et du gaz qui s'échangent habituellement en dollars.
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
Le dollar américain (USD)
Émis par la Réserve Fédérale américaine (Fed), le dollar US est la devise officielle des États-Unis. Il s'agit de la devise la plus échangée au niveau mondial, avec un volume journalier moyen de 2 200 milliards de dollars1. Cette popularité est liée à plusieurs raisons.
#1 –Dinar koweïtien ($3,25)
1 KWD = 3,25 USD (dinar koweïtien contre dollar américain). 1 KWD = 3,19 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain).
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Bien évidemment, investir dans le Franc suisse et le Yen s'avère être vraiment avantageux en 2022. Il est à noter que le Franc suisse a pour code de devise- CHF. Le taux du franc suisse est de 1 CHF= 1,02 USD (franc suisse en dollar américain), et de 1 CHF=1,02 EURO (Franc suisse en euro).
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Directement géré par l'assureur, le fonds en euro avait pour but de protéger l'épargne investie contre l'inflation en proposant un rendement normalement supérieur à celui offert par les dettes d'états.
Puisque la monnaie est unique, les pays et les Etats qui l'utilisent risquent d'être déstabilisées s'ils ne sont pas solidaires surtout si un des partenaires est face à des difficultés. Mais le plus grave parmi les inconvénients de l'euro est l'imperfection du fonctionnement de la zone.
L'Europe est située dans l'hémisphère Nord. Ses limites à l'est sont généralement fixées à l'Oural ; celles à l'ouest sont bornées par l'Atlantique et, au sud, par la Méditerranée.
L'euro est passé au-dessus de la parité mercredi 31 août, stimulé par le reflux des prix du gaz naturel et des cambistes qui croient de plus en plus à une hausse inédite des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies.
L' euro est la monnaie officielle de l'Union européenne et la deuxième monnaie de réserve mondiale. Étant donné que l'UE abrite certains des pays les plus développés du monde sur le plan économique, il n'est pas surprenant d'apprendre que l'euro est si fort.
Le rôle de l'énergie nucléaire
La flambée des prix du pétrole et du gaz a moins touché la France car elle dispose de l'électricité provenant du nucléaire : le pétrole et le gaz naturel représentaient 45 % de ses besoins contre 41 % pour l'atome en 2020.