Il se peut que les poules dominantes chassent les subalternes des nids. En effet, il existe une notion de hiérarchie dans le rituel de ponte. Ainsi, il est possible que les poules chassées des pondoirs cherchent des endroits où les dominantes les laisseront pondre.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Lorsqu'elles sont stressées, les poules s'arrêtent de pondre. Le bruit, la perte d'un congénère, le changement de basse-cour, de mauvaises conditions de vie, des tensions ou encore la promiscuité peuvent être des facteurs de stress pour la poule et signer l'arrêt de la ponte.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler. Peu de temps après avoir pondu son œuf, elle montre en guise de satisfaction sa plus belle voix en chantant pour que les autres poules l'entendent.
Une poule peut cesser de pondre si elle est infestée de parasites externes ou internes. Les poux rouges, par exemple, se nourrissent de sang, ce qui peut provoquer une anémie et l'arrêt de la ponte. Vérifiez entre les plumes et sur la peau s'il y a des traces d'acariens et de poux (croûtes de sang).
Non synthétisés naturellement par le corps des animaux, il est primordial de les apporter régulièrement aux poules. La vitamine E, notamment, a une action directe sur la ponte et la production des œufs.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Les fientes de poule sont très riches en azote ; elles contiennent aussi du phosphore, du potassium et du calcium. Le fumier de poule est ainsi un excellent engrais azoté. Les fientes de poules sont très rapidement minéralisées dans le sol : l'azote est presque aussitôt disponible pour les plantes.
La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
Vos animaux de basse-cour vont adorer consommer la menthe rafraîchissante (Mentha) de votre jardin, notamment en été en cas de fortes chaleurs.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture. « La pire torture infligée à une poule de batterie est l'impossibilité de se retirer quelque part pour pondre.