Donnez-lui du compost à chaque printemps pour la renforcer, et paillez à son pied pour garder la fraîcheur. Binez et sarclez autour des plantes pour garder la terre meuble et propre. Assurez-lui un printemps bien humide par des arrosages fréquents si la pluie n'est pas au rendez-vous.
Tranchez le pied de rhubarbe directement sur place avec une bêche (bêche propre et désinfectée pour éviter les maladies). Selon la taille du pied actuel, vous pourrez diviser la souche de rhubarbe jusqu'à 6 ou 7 bourgeons et parfois bien plus.
La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
la Rhubarbe aime les sols bien drainés, fertiles et qui contient une bonne quantité de matières organiques comme un fumier bien décomposé ou un bon compost maison.
La rhubarbe réclame un arrosage particulier. Il ne faut l'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il vaut mieux également arroser le soir et éviter de mouiller les feuilles.
On peut couper et récolter la Rhubarbe d'Avril à septembre. On arrache délicatement le pétiole à la base en tirant doucement sur le côté, pétioles peuvent être ramassés vert ou rouge (en fonction des variétés et du degré de maturation). (on coupe au niveau des traits blancs).
Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.
Comment récolter la rhubarbe ? Pour récolter les pétioles, arrachez-les en tirant simplement dessus, le point de rupture est faible et la plante n'en soufre pas. NB : Récoltez les pétioles jeunes, ils seront moins filandreux.
Signes d'un manque d'eau. Une rhubarbe qui manque d'eau a les feuilles qui jaunissent et qui flétrissent. Pour l'éviter, contrôlez régulièrement de l'humidité du sol en mettant votre doigt dans la terre à une profondeur de deux centimètres.
Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.
La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.
La rhubarbe craint-elle le froid ? Les feuilles de la rhubarbe disparaissent en hiver, c'est grâce à son rhizome que la plante est considérée comme vivace. Celui-ci résiste en effet jusqu'à -28°, voire bien moins à condition que le sol soit très bien drainé.
c'est tout simple les limaces et escargots adorent la rubarbe!
Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.
Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.
Pour limiter l'amertume de la rhubarbe et attendrir les fibres, détaillez-la en tronçons et placez-les dans un saladier avec du sucre semoule. Couvrez de film étirable. Laissez macérer toute une nuit. Cette méthode va faire dégorger rhubarbe qui est très riche en eau.
Récoltez les pétioles de rhubarbe
Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.