Un stress intense Les poules peuvent développer de multiples troubles du comportement en cas de stress. Elles peuvent alors devenir agressives et piquer les autres poules, mais aussi s'arracher les plumes elles-mêmes.
Le picage entre poules dû aux parasites
Il est alors commun de voir des poules attraper puis picorer les parasites d'une congénère et de lui arracher des plumes en même temps. Si le problème parasitaire n'est pas rapidement traité, le picage peut s'aggraver et occasionner des blessures chez vos gallinacés.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Les poules picorent et grattent le sol tout en caquetant à la recherche de nourriture. C'est un comportement normal.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
3- Traitement naturel et écolo contre les poux rouges
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
- désinfection du poulailler ou de la volière. - Nettoyer le mieux possible (en évitant de faire mal à l'animal) les pattes à l'aide d'un chiffon ou d'une compresse impregrée d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline, afin de ramolir et de faire tomber les croûtes pour permettre au traitement de mieux agir.
La seule chose que vous pouvez faire est d'encadrer les activités de fouille de vos poules pour les rendre plus vivables. Nous vous recommandons de leur offrir une zone dédiée pour prendre leur bain de terre. Il existe des bacs à poussière pour poules, pratiques pour qu'elles grattent et se roulent.
Le picage est un comportement naturel chez les poules comme de nombreux oiseaux. Il s'agit d'un moyen pour les volailles de s'entraider à ôter les parasites ou les plumes en période de mue.
Que faire en cas de picage ? Si vous constatez une volaille avec des plumes arrachées, isolez-la car elle risque de mourir sous les coups de becs de ses voisines. Soignez ses plaies avec un produit cicatrisant à base d'aluminium. Requinquez-la durant quelques jours dans une sorte de quarantaine.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
La terre de diatomée
Contre les vers intestinaux, elle agit comme un complément alimentaire: très riche en calcium, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Comme vermifuge pour les poules, la terre de diatomée est utilisée contre les ascaris, les capillaires et les heterakis.
La gale des pattes : une maladie due à un acarien
L'agent de la gale des poules est un acarien parasite du genre Cnemidocoptes.
Les démangeaisons de la gale sont souvent plus prononcées la nuit. Le fait que plusieurs personnes dans l'entourage du patient se grattent est évocateur de gale avec contamination collective. Ce prurit intense provoque des lésions de la peau appelées lésions de grattage.
Il s'agit d'acariens hématophages qui se nourrissent de sang et vivent sur les pattes de tout type d'oiseau à pattes écailleuses et pas seulement les poules. Les femelles vont aller s'installer sous les écailles pour y pondre leurs œufs.
Attaquez-vous aux croûtes des pattes : trempez les pattes des gallinacés dans une eau tiède et savonneuse pour ramollir les croûtes ; Brossez délicatement avec une brosse à dents pour faire tomber les zones mortes ; Appliquez de l'huile de cade au pinceau sur les pattes pour les protéger.
Voici les méthodes les plus efficaces pour repérer les poux rouges : Nettoyez soigneusement le poulailler et observez bien le bois. Les poux rouges sont minuscules, mais bien visibles à l'œil nu. Ils sont beiges lorsqu'ils sont à jeun et de couleur brun-rouge quand ils ont consommé du sang.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri).
L'expression “se coucher avec les poules” s'emploie souvent pour taquiner une personne qui va au lit très tôt le soir.