Cela s'explique par la présence de liquide encéphalo-rachidien chez les oiseaux, qui leur permet de conserver un équilibre impeccable sur une patte, jusqu'à pouvoir faire autre chose simultanément. Ils sont même capables de dormir dans cette position.
« Le coq d'or se tient sur une patte » est un mouvement qui améliore notablement l'équilibre. La référence à l'alchimie est évidente.
…“Elles dorment le plus souvent debout, paupières fermées, la tête dans le plumage pour éviter la lumière. Comme les autres oiseaux, les poules ont des phases de sommeil paradoxal et font des rêves ”…
Vos poules vous suivent car elles sont simplement curieuses
C'est également le cas des poules en liberté, notamment lorsque vous les laissez errer dans la cour ou le champ. Ainsi, dès qu'ils se rendent compte de votre présence, elles se précipitent vers vous et vous suivent partout où vous allez.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Après avoir niché les poules voient normalement à se nourrir et à prendre une bonne sieste. L'après-midi est consacré à la recherche de nourriture et au bain de poussière. Puis—vous l'avez deviné—une autre sieste!
Nettoyage et vaseline
Faites tremper les pattes de vos poules dans un bain chaud et savonneux pour ramollir et détacher les écailles mortes. Vous pouvez utiliser du savon noir, voire de la Bétadine. Après le trempage, séchez les pattes. Appliquez ensuite de la vaseline sur les pattes et les tarses de vos poules.
Expression : À l'heure des poules
Ce qui veut dire : Se coucher à l'heure des poules signifie se coucher très tôt. Et se lever à l'heure des poules, c'est se lever très tôt à l'aube.
Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
"Quel est le plus difficile pour la poule ?", aurait-elle ainsi demandé avant de répondre : "passer du coq à l'âne !".
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Les poules ont peur de l'obscurité car elles ne peuvent pas voir la nuit. C'est pourquoi les poules élevées en liberté rentrent volontiers dans le poulailler dès que la nuit tombe pour éviter de se retrouver dans l'obscurité.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.