Cette hausse est expliquée essentiellement par l'augmentation des prix des produits alimentaires qui ont grimpé de 14,1% sur un an dont en particulier les prix des œufs (29,6%), des viandes ovines (28,1%), des huiles alimentaires (23,5%), des viandes bovines (21%), des dérivées des céréales (16,9%) et des fruits frais ...
Selon un chargé de mission au ministère tunisien de l'industrie et du commerce, "le trafic et l'exportation illé- gales sont les principales causes de la hausse des produits de consommation de base et de la détérioration du pou- voir d'achat du citoyen tunisien".
Après la levée des restrictions liées au Covid, les prix de l'énergie ont massivement grimpé. Les prix à la consommation du gaz, des carburants et dans une moindre mesure de l'électricité ont fortement augmenté en France entre décembre 2020 et octobre 2021 (respectivement de 41%, 21% et 3%).
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et la hausse des prix des importations d'énergie et des matériaux de base, à cause de la crise russo-ukrainienne.
Communiqués de presse
Hausse des exportations et des importations durant les deux mois de l'année 2023, respectivement de 11,6% et 7,4%. Au mois de février 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,5% sur un mois. L'inflation augmente à 10,4%.
L'Institut National de la Statistique (INS) vient de publier aujourd'hui, mercredi 15 février 2023, son rapport trimestriel « Indicateurs de l'emploi et du chômage », du quatrième trimestre 2022. Il en ressort que le taux de chômage s'est légèrement replié à 15,2 % contre 15,3% au trimestre précédent.
INFLATION 2023. Poussée par les prix de l'alimentaire, l'inflation grimpe encore en France au mois de février. Le taux de la hausse des prix à la consommation sur un an s'établit à 6,3% selon l'Insee, soit un niveau légèrement supérieur aux premières estimations de l'institut.
Elle est mesurée par la variation d'un indice qui englobe l'ensemble des biens et services. L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie.
Il y a trois raisons principales à cela : la réouverture rapide de notre économie, l'augmentation des prix de l'énergie, qui pousse l'inflation à la hausse, et un facteur que les statisticiens appellent « effet de base ».
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'inflation actuelle : Une distorsion entre offre et demande, la guerre en Ukraine, le re-confinement en Chine, des relocalisations ou encore la transformation énergétique.
Les véritables profiteurs de l'inflation sont l 'État et les collaborateurs du capitalisme de connivence qui profitent des mesures interventionnistes pour développer des activités sans aucune rentabilité.
En moyenne, on devrait être entre 4% et 5%", avance François Lenglet, spécialiste économie de TF1. Après deux ans de hausse généralisée, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se veut optimiste. À l'entendre, l'inflation va refluer à partir de juin 2023.
L' inflation est d'abord perçue comme un phénomène monétaire. Pour les uns, elle est due à une création excessive de monnaie. Pour d'autres, c'est le résultat d'un conflit de répartition de la valeur ajoutée . Désormais, il semble que la concurrence mondialisée en soit le principal déterminant.
La moindre exposition à la flambée des prix de l'énergie fossile et les dispositifs publics de soutien aux ménages ont notamment permis de limiter la hausse des prix.
Pour Eric Heyer : « Globalement, ce que l'on prévoit pour 2023, c'est qu'il va y avoir du zéro plus en croissance, c'est-à-dire pas de croissance économique alors que l'inflation va être encore dynamique. Donc, stagnation économique plus inflation en 2023, c'est bien la stagflation.
Pour contenir, voire faire baisser l'inflation, les pouvoirs publics peuvent mobiliser la politique monétaire, la politique budgétaire, la politique des revenus ou, enfin, la politique de concurrence.
Placer votre argent dans le marché immobilier locatif est également un excellent moyen d'allier rendements et protection de l'inflation : pour ça, les SCPI sont une excellente option ! Enfin, les obligations indexées sur l'inflation permettent de générer des rendements lorsque les prix sont en hausse.
Les économistes parlent dans ce cas d'inflation par la demande. L'augmentation des frais d'exploitation. L'inflation peut également survenir lorsque le coût de production des produits augmente et que les entreprises doivent augmenter leurs prix.
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.
En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,2 %, portant l'inflation à 2,8 % sur les douze mois de 2021. L'inflation connaît depuis plusieurs mois une accélération en France, comme au niveau mondial, liée à la reprise de l'économie après les premières vagues de l'épidémie de Covid-19.
Quasiment stables depuis un an, le maquillage, les shampooings et les déodorants affichent moins de 1 % de hausse. Les autres produits d'hygiène corporelle et les cosmétiques limitent pour l'instant leur hausse à moins de 1,3 %.
En 2023, les professionnels prévoient une baisse des prix de l'immobilier qui se situera entre 3 et 10 %, selon les territoires. Il est à prévoir une diminution d'environ 10 % des volumes de vente en 2023, ce qui amènerait le nombre de transactions à 1 million à la fin de l'année.
Plus 15 % pour la viande
En janvier 2023, les prix de l'alimentation ont augmenté en moyenne de 13 % en un an. La hausse pour la viande atteint 15 %, et même 19 % pour le lait, le fromage et les œufs.
Inflation : les taux pourraient commencer à baisser à partir de septembre 2023. La Banque de France table sur un pic d'inflation au cours du premier semestre. Les prix de l'alimentaire propulsent l'indice général des prix vers des sommets alors que dans l'énergie, les tensions redescendent.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 270.72 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.