Il est possible que les prix matériaux se stabilisent ou baissent en 2023, mais cela dépendra de nombreux facteurs, tels que la demande, la disponibilité des matériaux, les coûts de production et l'évolution de la situation économique et sanitaire mondiale.
Baisse des coûts des matériaux
En établissant une comparaison sur un an, l'Insee confirme davantage encore la décrue des coûts de production dans le BTP : ceux-ci ont progressé de 7,7% au 4e trimestre 2022 après avoir grimpé de 9,3% au 4e trimestre 2021.
Quels types de matériaux sont impactés ? D'après lesouvrages.com et d'autres sources, les matériaux concernés par l'augmentation des tarifs sont principalement les suivants : bois de construction et de coffrage, acier, aluminium, fer, bitume, PVC, vitrage, plâtre, peinture, colle, adhésifs, carrelage et grès.
La hausse des prix observée est de 27% en moyenne entre janvier 2022 et janvier 2023, signalent les artisans du bâtiment.
Actualité du 27 Mars 2023
Une nouvelle année s'annonce, et avec elle son lot de projets : est-ce le bon moment de faire construire en 2023 ? Malgré l'augmentation du tarif des matériaux, la raréfaction de la main d'œuvre et des terrains, oui faire construire en 2023 est toujours une bonne idée !
Les matériaux de construction abordables
En France, le bois est un matériau de construction très utilisé et apprécié pour sa durabilité et son faible coût. Les maisons en bois sont également très économes en énergie, car elles offrent une excellente isolation thermique et acoustique.
Métal et verre matériaux construction associés
Oui ça ne fait pas rêver et pourtant, c'est bien avec du plastique recyclé que certains architectes prévoient de construire dans le futur ! C'est le plus ancien et sûrement le plus prometteur des matériaux construction.
Bois, paille, terre crue : les matériaux biosourcés façonnent la ville de demain. Bois, paille, chanvre, lin, terre crue, argile : tour d'horizon des usages et avantages de ces matériaux qui représentent l'avenir du secteur de la construction et sont les matériaux qui façonneront les villes de demain.
Une baisse des coûts de construction semble s'amorcer, selon le dernier indice de l'Insee. L'Insee vient de publier ses index des coûts de la construction pour décembre 2022.
Les prix de l'immobilier pourraient bien baisser de 20 % en 2023. Plusieurs raisons à cela, avec en tête de liste la hausse des taux d'intérêt, responsable d'une plus grande difficulté à accéder aux crédits, et donc à acheter.
Le ralentissement de la croissance économique continuera de se faire sentir sur le marché de l'habitation en 2023. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les prix des logements diminuent à l'échelle nationale par rapport aux niveaux de 2022.
L'augmentation significative des aides étatiques a relancé l'économie et la consommation. En injectant de l'argent après la crise sanitaire pour faire redémarrer l'économie, on encourage des investissements industriels qui entraînent une hausse de la demande en matières premières.
En effet, l'architecture maison du futur sera dotée de système autonome capable de contrôler la consommation de l'énergie domestique. Contrairement aux logements actuels, elle sera désormais équipée de système de chauffage programmable de même que l'allumage et l'extinction de l'éclairage.
Bâtiment écologique et durable
Architecture bioclimatique, matériaux d'origine naturelle (bois, paille, laine…), recyclés ou technologiques (vitrage capable de réguler le rayonnement solaire selon les saisons), chantiers propres utilisant moins d'eau et produisant moins de déchets…
Le béton cellulaire
Composé à 80% d'air, ils sont légers, faciles à poser et surtout très isolants.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.
L'année 2023 verra un renforcement de la tendance à l'architecture résidentielle minimaliste, notamment pour les maisons individuelles. Les concepteurs comme les constructeurs s'inspirent du modernisme : blocs simples, pas de décoration superflue, grandes surfaces vitrées ou terrasses spacieuses.
Le budget moyen pour une maison neuve de 120 mètres carrés est de 190 500 euros. Ce budget variera en fonction de la disposition de votre maison. Ainsi, si vous choisissez une maison de plain-pied, le budget pour aménager une maison de 120 mètres carrés est en moyenne de 177 000 euros.
Zoom sur le prix construction maison 100 m2 de style traditionnel. Une maison maçonnée ou maison traditionnelle coûte un peu plus cher qu'une construction en bois. Pour une surface habitable d'environ 100 m2, il faut prévoir environ 120 000 euros.