Il suffit d'utiliser un correcteur de pH (pH moins) ou un produit anti-calcaire qui auront pour effet de réduire l'alcalinité de l'eau. Voire de l'acide chlorhydrique, mais c'est exceptionnel : uniquement si le TAC est très élevé et que l'eau est également très dure.
Un autre moyen c'est d'abaisser le pH à 6,8 ou 7 ce qui fera baisser le TAC. A savoir : Le brasage de l'eau (baigneurs, fontaines, chutes d'eau) est une manière naturelle de faire baisser le TAC car il libère le gaz carbonique de votre eau.
Si votre résultat montre un TAC de l'eau de la piscine trop haut : il n'existe pas de produit correcteur spécifique pour le faire baisser. Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l'alcalinité de l'eau.
Le TAC : C'est le Titre Alcalimétrique Complet. Le Tac aide à stabiliser le pH, et ce dernier mesure la concentration des minéraux dans l'eau. Il est indispensable de mesurer et de maintenir l'équilibre des deux, car lorsque l'un de ces paramètres varie, l'autre varie aussi.
2- Utilisez un réducteur de pH
Le pH moins que vous pouvez acheter chez votre spécialiste, s'utilise pour diminuer l'alcalinité et le pH de l'eau de votre piscine. Ces produits sont fabriqués à partir d'acide sulfurique ou de bisulfate de sodium.
Le TAC et le pH vont souvent varier de pair. Les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, si ces produits sont introduits sans respecter les doses/m3 ou de manière trop rapide. Il en va de même pour les produits rehausseurs de pH. Ainsi ces produits feront augmenter votre TAC.
Si le TAC est trop élevé on peut utiliser de l'acide chlorhydrique. La baisse du TAC s'accompagnera alors d'une baisse du pH.
Afin de diminuer la valeur du TAC de l'eau de votre bassin, il vous faut brasser l'eau afin de libérer le gaz carbonique.
L'Acide chlorhydrique 33% est un produit permettant l'élimination rapide du tartre et l'abaissement du TAC. Dosage pour un détartrage : solution à 10 ou 20%. Dosage pour baisser le TAC de 1°F : 180 mL pour 10 m³. Dosage pour baisser le pH de 0.2 à 0.3 unité : 100 mL pour 10 m³.
Comment corriger l'alcalinité ? Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l'alcalinité de l'eau.
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.
Lorsque l'eau s'évapore du bassin, il n'y a pas que de l'eau pure (molécule H2O) qui s'échappe, mais également du CO2 dissout. C'est ce que l'on appelle le phénomène de dégazage de l'eau. Le fait de retirer ce CO2 dissout de l'eau aura un impact direct sur le TAC, et fera baisser sa valeur.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.
Il est idéal pour la désinfection, l'oxydation et pour éviter la sur-stabilisation. Le phénomène de sur-stabilisation se déroule de la façon suivante : le stabilisant (acide cyanurique) généré par les chlores dits “stabilisés” (galets, pastilles, granulés) protège le chlore contre l'action destructrice des UV.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement efficace et utilisé par de nombreux professionnels et particuliers. En raison de sa composition, celui-ci permet de faire baisser drastiquement le pH d'une piscine, mais est-ce une bonne idée pour autant ?
Le TAC : Titre Alcalimétrique Complet
Plus le TAC est élevé, plus le pH est stable (pouvoir tampon important), c'est-à-dire que l'ajout d'un liquide acide dans le bassin n'entraînera pas de variation du taux de pH.
Réajuster le TAC si nécessaire. Vérifier les quantités de produit chlore choc nécessaires. L'idéal est de diluer le chlore choc avant de le libérer dans l'eau de la piscine ou les skimmers. Laisser la filtration en fonctionnement 24 à 48 h.
Un taux de pH trop élevé peut avoir plusieurs causes. Premièrement, cela peut résulter de l'ajout d'un stabilisateur de chlore ou de hth GRANULAR dans l'eau de la piscine. Ces produits chlorés puissants, qui sont les désinfectants les plus efficaces, provoquent en effet une augmentation directe du taux de pH.
Il faut pour cela utiliser une solution de bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium appelée « TAC+ ». De manière générale, vous devez vous référer à la notice d'utilisation du produit afin de connaître le dosage.
Plus votre TAC est élevé plus votre pH aura tendance à augmenter rapidement. La quantité d'acide nécessaire pour diminuer les niveaux de TAC et pH est alors plus importante. Par exemple, il faudra injecter plus d'acide pour passer d'un pH 8,0 à 7,8 à un TAC de 280 que de 7,6 à 7,2 avec un TAC de 80.
Les correcteurs pH plus et pH moins s'utilisent différemment. Le pH moins (ou réducteur de pH ou pH minus) se répartit régulièrement sur l'eau, en insistant sur les zones profondes. Le pH Plus (ou réhausseur de pH) se verse plutôt dans le skimmer (après l'avoir dilué dans un seau d'eau) afin d'éviter de troubler l'eau.
Pour avoir un pouvoir tampon suffisant, il est recommandé d'avoir un TAC compris entre 8° (80mg/l) et 14° (140mg/l). En deçà de ce seuil, le pH risque de rester bas. Au delà de ce seuil, le pH risque d'être trop élevé et d'entartrer votre piscine ou votre spa.
Le dioxyde de carbone est chimiquement lié au calcium présent dans l'eau. Cela signifie qu'une eau dure avec beaucoup de calcium contient beaucoup plus de dioxyde de carbone qu'une eau douce. Par conséquent : plus l'eau est dure, plus la valeur du pH augmente et plus elle augmente rapidement et longtemps.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.