L'hormone du bonheur également connue sous le nom de dopamine est produite lorsque le corps attend quelque chose d'agréable comme une part de gâteau ou l'attention d'un être cher. Mais cette hormone peut avoir pour effet secondaire d'entrainer l'élargissement de la pupille.
Les pupilles dilatées
Lorsqu'on est attiré par quelqu'un, l'iris de notre oeil se dilate, le corps réagit à la chimie de l'amour, parfois avant même que l'on soit conscient d'être attiré par quelqu'un d'autre.
La taille des pupilles est contrôlée par les muscles de l'iris (partie colorée de l'œil) et la lumière. Si l'environnement est assez lumineux, les pupilles deviennent plus petites. Dans un environnement sombre, un autre phénomène se produit : les pupilles s'agrandissent pour absorber la lumière.
L'entrée de lumière est diminuée lorsque le muscle sphincter de la pupille se contracte. Cela est notamment le cas lorsque l'œil est face à une entrée de lumière trop importante ou fixe un objet proche. L'entrée de lumière est augmentée lorsque le muscle dilatateur de la pupille se contracte.
Plus l'intensité de l'émotion est élevée, plus les pupilles se dilatent (Siegle&Co, International Journal of Psychophysiology, 2004). Toutefois, l'activité pupillaire n'est pas directement liée au mensonge, et elle reste difficile à observer sans appareillage.
Lorsqu'une personne est excitée ou a tout simplement l'humeur au-dessus des sourcils, sa pupille peut se dilater jusqu'à 400 % soit 4 fois supérieure à sa taille normale. Dans le cas contraire, soit dans un état de tristesse ou de colère, la négativité provoque un myosis, c'est-à-dire un rétrécissement de la pupille.
Yeux rouges, pupilles dilatées. Manque d'intérêt pour l'hygiène et l'apparence personnelles. Troubles de l'élocution. Perte d'appétit ou boulimie.
La consommation de drogues illégales, y compris la consommation de cocaïne, d'amphétamines, de LSD et d'ecstasy, peut provoquer une dilatation des pupilles et ralentir leur réaction à la lumière.
Et les sphincters contrôlant l'ouverture et la fermeture de la pupille sont ralentis par l'alcool. Donc le réflexe photomoteur est perturbé : la pupille reste dilatée trop longuement, ne permet plus de protéger l'œil de la lumière, ce qui provoque des éblouissements.
L'observation des réflexes pupillaires et de l'état de la pupille permet de recueillir des éléments pertinents sur l'état neurologique du patient. Cette évaluation vise généralement deux objectifs : Diagnostique (atteintes cérébrales, intoxications...) Surveillance (évaluation de l'efficacité d'un traitement)
Une dilatation est une méthode thérapeutique qui élargit la pupille. Cette technique permet de voir le fond d'œil. Elle se pratique le plus souvent par l'instillation d'un collyre (en consultation), ou par le placement d'un insert dans le cul de sac palpébral inférieur (pré- opératoire).
Pour le dire plus simplement, notre cerveau serait incapable de se concentrer pleinement sur deux sens à la fois. Se priver de la vue lors d'un baiser permettrait donc de mieux profiter du plaisir tactile qu'il procure. C'est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes ferment les yeux en faisant l'amour.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Quelques garçons, mais surtout les filles, prennent aussi des amphétamines pour maintenir leur poids ou maigrir. Quand on ne mange pas assez, le corps fonctionne au ralenti.
Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
Pour citer des exemples, l'héroïne, le GHB et le crack sont dangereuses en termes d'intensité.
Le principal motif pour la consommation du cannabis à des fins non médicales est l'effet d'euphorie qu'il provoque. Des utilisateurs rapportent d'autres effets tels qu'une diminution de l'anxiété et de la vigilance, de l'impudeur, une logorrhée et une augmentation de la confiance en soi et de la sociabilité (5).
L'attirance peut être instantanée, naître d'un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
Par conséquent, selon l'IEDRS, l'Institut européen pour le développement des relations sociales, "lorsqu'un droitier (et à l'inverse pour les gauchers) regarde à droite, cette personne est en train d'imaginer, de construire une image ou un dialogue et donc de mentir.