De mai à juin, les mâles chantent pour attirer les femelles. Chaque espèce a un chant d'
Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire. La variété de leurs cris est étonnante : son rauque lorsque tout va bien, appels plus brefs pour signifier leur présence, "ricanement" agressif pour avertir les autres mâles qu'ils empiètent sur son territoire.
Le chant de la rainette verte est très reconnaissable « Kékékéké » !
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Elle veut les meilleurs gênes pour sa descendance », expose Thierry Lengagne. aussi attirée par ceux qui chantent sur une cadence rapide. Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit.
Que vous dire, sinon de faire preuve de patience, car les grenouilles chantent à la période des amours et cela ne dure qu'un temps, entre avril et août. Si les coassements sont nombreux et intenses, c'est que votre mare est un lieu de rendez-vous privilégié.
Les grenouilles coassent. Les promeneurs apprécient le coassement des grenouilles lorsque leurs pas les conduisent près d'une mare.
Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.
Elle favorise ainsi la biodiversité et entretient l'écosystème. Pour l'attirer au jardin, il suffit donc de lui octroyer tout ce dont elle a besoin : un bassin extérieur, des lieux humides et frais.
Si certains bombent le torse et d'autres se mesurent, la grenouille, elle (ou plutôt lui) coasse le plus fort possible quand un rival est dans la basse-cour. Pardon dans le marais. Car la femelle grenouille fait fi de la couleur luisante ou de la largeur des cuisses.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
La grenouille que l'on peut apercevoir en Europe est de couleur verte ou rousse. La rainette fait partie des espèces qui ont la capacité de changer de couleur (de vert pomme, sa couleur peut varier au vert très clair ou au brun).
Plantes aquatiques, végétation de rive et recoins humides seront nécessaires pour qu'elles y vivent et s'y retrouvent notamment la nuit. Avec quelques refuges en plus pour que les rainettes passent l'hiver, elles pourront vous débarrasser de nombreux insectes, limaces, cloportes, etc.
Chez nous, il y a des grenouilles vertes et des grenouilles rousses. Les vertes vivent de 4 à 5 ans. Les grenouilles rousses vivent plus longtemps : de 6 à 10 ans !
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Selon le professeur en biologie Gabriel Blouin, les grenouilles auraient des périodes de dormance qui s'apparentent au sommeil des mammifères, mais qui comportent des différences. Les grenouilles ont un cerveau qui ne s'éteint pas entièrement comme le fait celui des mammifères. De plus, elles peuvent dormir sous l'eau.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards.
Beaucoup de grenouilles sont carnivores. Le menu est alors assez varié : insectes (mouches, papillons, libellules...), chenilles, vers et autres mollusques. Certaines espèces se nourrissent aussi de poissons, de têtards, et même de grenouilles. D'autres espèces ne mangent que des insectes.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
Les grenouilles jouent un rôle écologique important : les têtards, qui sont végétariens, se nourrissent de micro-plantes et de microalgues. Ils sont des consommateurs primaires dans la chaîne alimentaire et servent ultérieurement de nourriture à de nombreux invertébrés et vertébrés.
Comme le ver de terre , les papillons ou les abeilles, crapauds et grenouilles sont des amis du jardin. Il se délectent de petits insectes, en particulier de moustiques et de mouches mais aussi de chenilles et de vers.
Mais les grenouilles n'urinent pas uniquement quand leur vessie est pleine. Elles utilisent également cette substance comme mécanisme de défense quand elles se sentent en danger, par exemple si elles sont stressées, qu'elles ont peur ou qu'elles sont menacées par un prédateur.
« Les grenouilles brunes sont les premières à sortir de leur hibernation, mais elles émettent seulement de petits chants peu audibles. En revanche, les Grenouilles vertes, les rainettes ou certaines espèces de crapauds, comme le Crapaud calamite ou encore l'Alyte accoucheur, sont d'extraordinaires chanteurs.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Elle est active la nuit et est surtout connue pour son sifflement si familier dans les nuits antillaises. Ces chants correspondent aux appels sexuels des mâles et aux chants de défense du territoire.