: tu peux essayer de "moucher" ton rat pour l'aider à se désencombrer. Pour ca, il faut lui mettre une goutte de sérum phy dans le nez, pour qu'il éternue! Ne laissez pas trop trainer les problèmes respiratoires, ca peut très vite dégénérer.
La bronchite chronique :
Symptômes : le rat éternue, est encombré, il "tousse" et sa respiration est sifflante, ou ronflante. Il creuse fortement les flans pour respirer et se tient vouté. Il peut rejeter des sécrétions. Présence éventuelle d'un excès de porphyrine aux yeux et au nez.
En dehors de cette expérience, certains propriétaires de rats ont aussi observé que leurs rongeurs se mettaient à grincer des dents pendant un câlin ou une caresse. Ils peuvent également sautiller pour manifester leur contentement.
Il peut également traduire son anxiété en se mettant à errer sans but dans sa cage et en rongeant excessivement les accessoires ou les barreaux. Il peut également développer des comportements agressifs envers les humains et ses éventuels compagnons de cage, s'il ne vit pas seul.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
C'est souvent l'indicateur que quelque chose ne va pas (stress, conditions de vie, litière sale, humidité, chaleur, maladie, principalement affection respiratoire infectieuse, parasites, etc.). Pour résumer : il faut considérer la porphyrine comme l'indicateur santé de votre rat.
Votre rat penche constamment la tête d'un côté
Si les courants d'air sont fréquents, le rat peut développer une otite. Cela se voit assez facilement car le rat est gêné, comme nous, et penche la tête du côté qui pose problème. Il peut se montrer agressif car il n'apprécie pas d'être caressé à proximité de l'oreille.
L'ottoragie peut révéler un problème cérébral, un traumatisme crânien... Saignement dans les urines (hématurie): on a vu des cas de porphyrine évacuée par l'urine. Un diagnostic vétérinaire est cependant important car une hématurie peut déceler un problème très grave (calculs rénaux, cystite...).
Symptômes. Suivant le degré de l'hypothermie, le rat sera plus ou moins froid, surtout au niveau de sa queue et ces oreilles, il est aussi très faible et est amorphe, il peut aussi trembler.
On considère qu'un rat est "âgé" à partir de ses 19 mois. L'animal voit alors un déclin de ses performances s'opérer plus ou moins rapidement. Votre compagnon se transforme en "petit vieux": pattes arrières qui traînent, mouvements plus lents et moins bien coordonnées, temps de sommeil allongé...
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Des astuces naturelles pour repousser les rats
Pour ce faire, vous pouvez mettre un plant de menthe poivrée dans votre jardin, sur votre terrasse… L'odeur de ce plant fait fuir les rongeurs comme les rats. Vous pouvez aussi utiliser le poivre, les feuilles de laurier ou encore l'Angélique.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.