Injonction : action d'ordonner. Lacune : espace vide, interruption de la continuité d'un milieu ou d'un corps. Lagune : étendue maritime située entre la terre ferme et un cordon littoral. Législation : ensemble des lois d'un pays.
Une lacune est un manque ; une lagune est une étendue d'eau. Ses lacunes en grammaire sont importantes.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
Certains paronymes sont perçus comme homophones dans diverses régions de la francophonie. Exemples : pomme et paume, été et étais, en français méridional ; brin et brun à Paris.
Mer, mère et maire.
Le paronyme du jour : extorquer et escorter.
À l'aide des antonymes proprement dits : chaud = non froid, mais non froid n'est pas obligatoirement chaud (→ tiède, etc.).
L'antonyme de beau est laid, cet adjectif existe dans la langue; il n'est pas formé sur l'adjectif beau. Il peut être formé à l'aide d'un préfixe négatif. Exemple : utile / inutile, parfait / imparfait, compétent /incompétent.
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.
Affluence : abondance, foule, multitude.
Vous êtes ainsi certain de ne pas prendre un paronyme pour un autre. Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil. Néanmoins, leur orthographe est différente.
➙ brigand, criminel, gangster.
En français, il y a des mots ou locutions qui se ressemblent : attention et intention, compréhensif et compréhensible…. On les appelle des paronymes.
Les verbes amener et emmener sont des paronymes, ce qui veut dire qu'ils ne se prononcent/ne s'écrivent pas exactement de la même façon mais sont tellement proches qu'on peut tout de même facilement les confondre. Il faut faire attention, car ces deux mots n'ont pas le même sens.
Colorer a le sens de « revêtir de couleur » ou de « donner une teinte », tandis que colorier signifie « appliquer des couleurs sur une surface ».
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).
Les mots illusion et allusion ne sont pas les même. Ce sont juste des paronymes (des mots avec une prononciation et un orthographe presque similaire mais dont la définition est différente).
accident et incident
L'accident a d'abord été un événement fortuit, imprévisible. Et comme ce qui arrive sans prévenir est souvent fâcheux, l'accident est devenu malheureux. Pire encore, il entraîne des dégâts et met en danger. Son étymologie le rattache au verbe latin accidere, « survenir ».
Paronymes accès, excès - La conjugaison.
Les noms justesse et justice sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais ils n'ont pas le même sens. justesse et justice comment les différencier ?
Exemple : "altitude" et "attitude".
Ces deux paronymes ont des sens assez proches : infecter remonte au latin inficere, « mettre dans », puis, dans la langue des teinturiers, « plonger dans un bain, imprégner, teindre », et enfin « corrompre, contaminer par des germes pathogènes », ce dernier sens étant celui du français infecter.