Pourquoi Paris est de plus en plus infestée de rats ? De manière générale, les grandes villes offrent des conditions propices à la prolifération de rats et souris : présence de nourriture, d'eau, d'espace où nicher. La capitale française n'est elle aussi pas épargnée.
Le classement est tombé, Paris est l'une des villes avec le plus de rats. En première position, Deshnoke en Inde, suivie par Londres et New-York, tandis que notre capitale se hisse à la 4e place.
Et dans nos villes, de la nourriture, il en a à volonté : poubelles des restaurants débordant de déchets, espaces de pique-nique jonchés de restes de nourriture, incivilité des passants qui jettent leurs ordures par terre… Le rat est aussi plus visible en raison des travaux et des crues, qui le délogent de ses abris.
Les raisons de la présence de rongeurs à Paris
Mais le rat, notamment, est un animal qui s'adapte très vite hors de son habitat privilégié. Le milieu urbain représente pour lui un véritable garde-manger, mais aussi un endroit où il peut facilement trouver des caches pour dormir.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Dans la capitale française, il y a même plus de rats que d'habitants... Les spécialistes estiment en effet qu'environ 6 millions de rats se trouveraient sous la surface de Paris, soit 1,75 rats par habitant, puisque les Parisiens sont 2,175 millions intra-muros.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Ainsi, « ils prolifèrent plus, car ils se sentent dans un environnement favorable pour avoir des petits », souligne le Dr Philippe Vanhée, vétérinaire spécialiste des rongeurs.
Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.
1. Deshnoke (Inde) Cette ville du Rajahastan est connue mondialement pour ses rats noirs qui vivent comme des papes dans le temple hindouiste de Karni Mataest.
Le rat brun ou surmulot : sa fiche d'identité
Il ne peut pas se confondre avec une souris vu qu'il est beaucoup plus fort et trapu avec son poids de 300 à 600 g et ses 25 à 30 cm de long sans compter la queue non velue presque aussi longue.
Au même titre que cinquante autres sites à Lyon, le 1er arrondissement est une zone rouge du rat pour les services d'écologie urbaine. Dans cette classification, on retrouve tous les espaces de verdure, vieux quartiers, traboules, souterrains, voies sur les berges… Comme lieux particulièrement « rats-friendly ».
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Cliché n°1 : « Les rats sont porteurs de maladie »
Les rats sont fréquemment accusés de répandre, au sein de la population humaine, de très nombreuses maladies. Pourtant, aucune épidémie dont les rats auraient été à l'origine n'a frappé les parisiennes et les parisiens depuis de très nombreuses années.
Des rats peuvent-ils s'attaquer à un chien ? En général, ils évitent, sauf s'ils se sentent coincés par l'animal, alors là ils peuvent se retourner. Les rats des villes (gris ou noir) sont les plus agressifs, ceux des champs (bruns), moins.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Oui, les rats sont capables de remonter dans vos toilettes | National Geographic.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Le saut chez le rat :
La musculature du rat lui permet de courir et de faire des sauts pouvant atteindre 1 mètre en hauteur et 1.2 mètre en longueur. De vrais athlètes ces rats…