La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l'utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C'est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.
Dans le cas de nausées avant et pendant les règles, les coupables mises en cause seraient les prostaglandines. En effet, en l'absence de fécondation, ce sont elles qui provoquent les contractions de l'utérus pour expulser la muqueuse et le sang devenus inutiles (ce sont les règles).
Des causes biologique et bactérienne
«Tout d'abord, les nausées peuvent être d'origine biologique. Soit une hormone du placenta agit sur la thyroïde qui elle-même provoque des vomissements, soit les œstrogènes produits en grande quantité perturbent l'équilibre endocrinien et font vomir la patiente».
Durant la période des règles, les hormones sont en ébullition, causant un certain déséquilibre hormonal général. Ce phénomène est lié à un excès d'œstrogènes dans l'organisme. Les seins ont alors tendance à être plus sensibles, à gonfler de façon anormale, à être tendus, voire douloureux pendant la période des règles.
En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours. A la question « combien de temps dure les règles« , la réponse dépend donc de chaque femme et de chacun de ses cycles. D'un mois à l'autre il est donc tout à fait normal d'avoir des règles pendant 3 jours au lieu de 5.
Les autres expressions les plus connues pour désigner les menstrues. En France, avoir ses ragnagnas et avoir ses rougets sont des expressions populaires pendant la période menstruelle. En Espagne, une femme peut dire « je suis malade » pendant ses règles.
La position foetale, c'est-à-dire allongée sur le côté avec les jambes repliées l'une sur l'autre en direction de la poitrine. Elle permet de soulager les douleurs, d'atténuer les crampes et même de réduire les fuites.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
Peut-on avoir ses règles en étant enceinte ? "Il est en théorie impossible d'avoir ses règles lorsque l'on est enceinte, tout simplement parce que les règles signent le début d'un cycle menstruel de 28 jours et sont suivies d'une ovulation qui témoigne de la fertilité de la femme", tranche la gynécologue.
Beaucoup de femmes se sentent fatiguées à l'approche des menstruations. Pas d'inquiétude, cela est tout à fait normal. La fatigue pendant ou avant les règles fait partie du syndrome prémenstruel et des symptômes des règles dont souffrent les femmes pendant leur mensuration.
Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.
Il est très rare d'avoir des règles sans voir de sang sortir du vagin parce que l'hymen n'est pas ouvert. Si la croissance mammaire a débuté il y a plus de deux ans et demi et que tu présentes des symptômes de règles sans voir de sang, il est temps de te rendre chez ton professionnel de la santé pour une évaluation.
La nausée est une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge correspondant à une envie de vomir. On parle souvent de "mal de cœur", de "sensation d'estomac barbouillé", de "hauts le cœur". Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche.
Les causes peuvent être multiples : alimentaires, liées au stress, à une pathologie (gastro-entérite, migraine, méningite, etc.) mais aussi à la grossesse, au mal des transports, aux effets indésirables de médicaments, etc.
Comme les prostaglandines sont diffusées dans le sang, elles interviennent aussi dans le système digestif. Et qui dit contractions pour expulser, dit diarrhée. «Ce symptôme est surtout présent le premier jour des règles et s'atténue par la suite», souligne Élisabeth Paganelli.
La ménopause, qui correspond à l'arrêt des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans.
En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation. La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s'explique par le temps qu'il faut à votre sang pour quitter votre organisme.
D. S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
L'eau : boire beaucoup d'eau permet, non pas de stopper les règles, mais d'en alléger le flux.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Une douleur parfois sous-estimée par les professionnels de santé « D'un côté, les hommes ne souffrent pas et sous-estiment ce que ça peut être chez certaines femmes. Mais certaines femmes médecins peuvent être elles aussi un peu réticentes, parce qu'elles ne souffrent pas elles-mêmes », indique John Guillebaud.