Saint Denis, le plus célèbre des saints « céphalophores », est souvent représenté portant sa tête, iconographie fréquente des martyrs décapités. Selon d'anciens récits, le saint se serait relevé, aurait ramassé sa tête, et aurait marché jusqu'au lieu de sa sépulture.
Dans l'iconographie, saint Denis est reconnaissable parce qu'il porte sa tête dans ses bras.
Ils ont pour fonction de faire passer les qualités surnaturelles attribuées au saint vivant dans le corps mort, afin de constituer le stock de reliques nécessaire à la diffusion des pouvoirs thaumaturgiques.
La décapitation de Saint Jean en marge des Évangiles.
André (Apôtre, Ier siècle) Croix en X, clous, filet de pêcheur, poissons. André Corsini Croix, avec un loup et un agneau à ses pieds, flottant au-dessus d'un champ de bataille, en habits épiscopaux.
La plupart de nos églises sont sous la protection d'un saint patron guérisseur, tel saint Paul connu pour soigner les chocs physiques et les contusions, saint Médard contre les invasions d'insectes et les maux d'estomac, saint Pierre contre les douleurs liées aux cors et aux durillons, saint Martin contre les maux ...
Il serait mort à Rome vers 270, tué par les Romains parce qu'il mariait les chrétiens entre eux. Les mariages chrétiens étaient interdits par les Romains qui n'étaient pas de la même religion. En prison, avant d'être tué, Valentin serait tombé amoureux d'une femme aveugle de naissance, Julia.
L'histoire de Salomé, racontée dans les deux premiers évangiles synoptiques (Matthieu 14, 3-12 et Marc 6, 17-29) est inséparable du destin tragique de Jean-Baptiste. Cette princesse est en effet la jeune danseuse qui, sous l'influence de sa mère Hérodiade, obtient du tétrarque Hérode la décollation du prophète.
Saint tutélaire de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, Denis demeure un personnage assez peu connu. Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule, Denis aurait été le premier Évêque de Paris. Il fût probablement décapité au cours du IIe siècle. De nombreux textes en grande partie légendaires évoquent son martyre.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Pour l'Église catholique, reconnaître la personne comme « sainte » revient à affirmer qu'elle se trouve dans la Vie éternelle en présence de Dieu (dans la vision béatifique), et qu'elle représente ainsi tel un frère aîné dans la foi pour le croyant en chemin sur terre.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Depuis, saint Sébastien est invoqué contre les maladies contagieuses et la peste. Ses attributs sont un arc et des flèches. Il est le troisième patron de Rome après saint Pierre et saint Paul.
L'épée de saint Pierre (en latin : gladius Sancti Petri ; en polonais : miecz świętego Piotra) est une relique chrétienne, aujourd'hui conservée au Musée archidiocésain de Poznań.
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Le prénom Salomé est d'origine hébraïque. Il s'agit d'un dérivé du prénom hébreu Shlomit qui vient lui-même du mot "Shalon" signifiant "Paix" ou "Plénitude".
Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament, Zébédée (du grec ancien : Ζεβεδαῖος / Zebedaîos) est le père de deux apôtres de Jésus, Jacques, dit le Majeur, et Jean, « le disciple que Jésus aimait ».
Qui est Valentin de Terni ou le Saint Valentin ? Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique.
Saint-Valentin : le Saint-Patron des amoureux
C'est le Pape Alexandre VI qui, en 1496, fait de Saint-Valentin, le Saint-Patron des amoureux. Les festivités du 14 février visaient à offrir aux célibataires l'occasion de rencontrer leur âme soeur.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Joseph est le saint patron par excellence, l'homme juste, celui qui protège la famille dans l'adversité et veille à subvenir à ses besoins.
Saint Gilles, guérisseur de la peur, recueille dix mentions.