En fait, cet usage remonterait à l'époque des lampes à huile. Il aurait été introduit à La Réunion par la nombreuse communauté chinoise qui s'y installa à partir du milieu du XIXe siècle. En Chine, en effet, cet ongle un peu long servait à récupérer la mèche de chanvre qui brûlait dans les lampes à huile.
En France, gratter à la porte du roi de France avec l'ongle long du petit doigt était la seule façon permise de s'annoncer pour ceux qui bénéficiaient de la faveur royale'. Sous Louis XIV, se laisser pousser l'ongle du petit doigt était à la mode.
Les nomades avaient une toise sur laquelle ils « toisaient » leur main ouverte pour faire la « main de Mercure ». Pour ajuster la longueur, ils coupaient plus ou moins l'ongle du petit doigt. Ainsi, la tradition de l'ongle long est restée.
C'est une relique d'un passé ancien, qui existe aussi en Chine. Les anciens vietnamiens croyaient que les ongles longs dénotaient la richesse, car les riches ne devaient pas travailler, donc leurs ongles étaient longs.
Quoiqu'il en soit, l'ongle long et le port du sac à main touchent (une fois de plus) toutes les tranches d'âges de la population chinoise, le Chinois montrant ainsi dévouement et attachement à la tradition d'une certaine façon (et au style, bien sûr).
En fait, cet usage remonterait à l'époque des lampes à huile. Il aurait été introduit à La Réunion par la nombreuse communauté chinoise qui s'y installa à partir du milieu du XIXe siècle. En Chine, en effet, cet ongle un peu long servait à récupérer la mèche de chanvre qui brûlait dans les lampes à huile.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Les ancêtres du coupe-ongles
Vers 1875, des brevets de coupe-ongles modernes commencèrent à apparaître, le tout premier étant au nom de Valentine Fogerty, même si son appareil s'apparentait plus à une sorte de lime circulaire, un «taille-ongles» plutôt qu'un coupe-ongles.
Aujourd'hui encore, le record des ongles les plus longs de l'histoire appartient toujours à Lee Redmond, qui a commencé à les faire pousser en 1979. Ils ont atteint une longueur de 8,5 mètres, mais Lee Redmond les a perdus dans un accident de voiture en 2009, selon le Guinness.
Des ongles longs de 733,55 centimètres
Cette dernière mesure a permis à Ayanna Williams de battre son propre record puisque, depuis 2017, ses ongles ont poussé pour atteindre une longueur totale de 733,55 cm. À l'époque de son entrée dans le Guinness, en 2017, ses ongles mesuraient 576,4 cm.
L'ongle rend plus dure la peau de l'extrémité du doigt. Cela permet de prendre plus facilement et plus efficacement des objets. De petits objets sont ainsi plus facilement attrapables. Il permet également une meilleure sensibilité du bout des doigts.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Parfois, on peut avoir un ongle de pied noir ou présentant une tache noire et on pense à une mycose. C'est en fait la conséquence d'un traumatisme : choc, pied écrasé par un objet… Parfois, il s'agit de micro-traumatismes répétés, en cas de sport avec des chaussures étroites par exemple.
Prenez une grosse gousse d'ail fraîche et pressez-la pour extraire le jus d'ail. Appliquez le jus d'ail sur les cuticules de vos ongles et laissez agir toute une nuit. Répétez cette astuce tous les jours pendant une semaine pour accélérer la pousse des ongles.
Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m. Souffrant également d'une production anormalement élevée d'hormones de croissance, il est mort en 1940, âgé seulement de 22 ans.
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Réponse du Guichet
Bonjour, Les hommes préhistoriques étaient des personnes très actives manuellement, leurs ongles s'usaient donc naturellement. Si leurs ongles venaient à s'altérer, à se casser, nul doute qu'ils devaient les recouper avec les dents et les ronger.
Dans des traditions aujourd'hui obsolètes, les matrones, aussi bien en Italie qu'en France, taillaient l'ongle d'un de leurs pouces en couteau, et s'en servaient pour « couper le filet » des nouveau-nés. d'estomac, des rhumatismes, des convulsions d'un enfant… quelques rognures, et tout rentrait dans l'ordre !
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau.
Seule mise en garde ? Être raisonnable. « Mieux vaut se retenir la première fois sur la longueur car on risque de ne pas s'habituer en passant du court au très long », conseille l'experte.
Ongles longs : la technique gel
C'est sans aucun doute la technique la plus rapide et la moins traumatisante pour l'ongle. Elle consiste à appliquer une couche de gel de manière uniforme sur l'ongle et à l'étirer pour lui offrir une extension.