Une longue tradition de l'Antiquité
Le privilège de manger couché est alors accordé à tous les hommes libres. Les femmes, les enfants et les esclaves mangent par contre assis. À leur tour, les Romains vont se coucher à table, et les femmes feront progressivement de même.
La plupart des romains mangeaient du blé et du froment. Les esclaves reçevaient régulièrement 1kg de céréales, du poisson salé, des olives, du sel et de l'huile. Les pauvres ont droit a du blé pour faire leur pain et mangent comme pendant la République c'est à dire peu.
La cuisine ordinaire est essentiellement composée de céréales et de légumes : blé, orge, fève, chou, cardon qui était l'ancêtre de l'artichaut, panais (une sorte de carotte blanche cultivée à l'époque en Germanie...) Le pain est l'élément principal de l'alimentation des Romains.
La cena, repas principal de la journée
Les fruits (figues, raisins, coings, châtaignes, poires…) étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants. Cependant, chez les riches familles romaines et sous l'Empire, ce repas est devenu plus raffiné.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.
Choux, cardons, panais, asperges, oignons, navets, radis, laitues, poireaux (appréciés particulièrement par Néron), céleris, concombres (légume préféré de Tibère), chicorées : en fonction des saisons et des moyens, un large choix de légumes se présente aux Romains.
Fruits et légumes[modifier | modifier le wikicode]
Les Romains ne connaissent ni la tomate, ni la pomme de terre, ni le maïs, ni la courge, ni le haricot, ni le cacao, ni le sucre de canne, aliments originaires d'Amérique et donc introduits en Europe à partir du XVIe siècle.
On y mangeait du fromage, des fruits, un peu de légumes, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin et, comme boisson, de l'eau ou du vin allongé. On consommait parfois des plats chauds, constitués souvent des restes de la veille.
Le plus souvent, la vaisselle gallo-romaine est en céramique ou en bois, mais elle peut également être en métal précieux (bronze, argent,…) ou en verre pour les plus aisés.
« Non, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier, explique ainsi Stéphane Frère qui dresse la liste de leurs plats préférés. Ils consommaient beaucoup de cochons, qu'ils élevaient, des grands corbeaux faciles à chasser et… du chien. Ils mangeaient Idefix et faisaient des élevages de races de type épagneul.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec.
Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
Un menu romain commence par la gustatio, l'entrée, elle sert à calmer la faim et exciter l'appétit. Par cette étape, les convives du banquet savent à quoi s'attendre concernant la continuité du repas. Puis vient la cena, souvent organisée autour d'une ou plusieurs pièces de viande et la secundae mensae, le dessert.
La cuisine du Moyen-âge était principalement composée de viandes, de pain et de pâtisseries. Elle était faite de plats en sauces, de ragoûts et de pâtés. Il y avait peu de gras et pas de sucre. d'hypocras (vin dans lequel on a fait macérer des plantes et des épices).
Les membres les plus illustres en sont les archimagiri, que l'on pourrait traduire par « chef cuisinier», attestés dans plusieurs inscriptions (AE 1937, 159 = AE 2004, 297 ; CIL VI, 7458 = D 1798 = AE 200, 169 ; CIL VI 8750 = CIL VI, 29899 = AE 2001, 169 = AE 2004, 206 ; CIL VI, 8751 = AE 1973, 84 = AE 2004, 297).
Le premier plat, prima mensa, se présente sous la forme de légumes accompagnés de viandes ou poissons en sauce, riches en épices et aromates. Le repas s'accompagne de vin coupé d'eau, à la mode romaine. Enfin la secunda mensa, le deuxième plat, ou dessert, termine le repas du soir avec des fruits, gâteaux et douceurs.
Les Grecs et les Romains conservaient dans de grandes jarres en terre cuite et des amphores la nourriture ( boissons, céréales ou huile d'olive ). LE MIEL servit longtemps pour la conservation des fruits, entiers ou en confiture.
1. Période qui va des origines des temps historiques à la chute de l'Empire romain ; civilisation antique, en particulier grecque et romaine (en ce sens, avec majuscule). 2. Caractère de ce qui est très ancien ; ancienneté : L'antiquité d'une coutume.
3/ Se doucher
En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement. Ainsi, notre organisme envoie plus de sang que d'habitude dans la peau, au lieu d'en envoyer suffisamment à l'estomac. Ce processus pourrait alors ralentir notre digestion.
Résultat: le ventre gonfle et l'estomac dilaté sera plus difficile à rassasier, puisque plus gros (on aura donc tendance à manger plus pour le remplir). Ensuite, l'eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir la digestion.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Mets très apprécié des banquets durant l'Antiquité par les Romains, les Grecs et les Gaulois, le cochon est très consommé par les intellectuels de l'époque qui se plaisent à en vanter les bienfaits.