La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste reste l'automne mais il es tout à fait possible de planter en hiver, hors période de gel ou au printemps avant les grosses chaleurs de l'été. Si vous plantez au printemps vous devrez prévoir un arrosage plus régulier la première année suivant la plantation.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Plantez-les loin des zones de passage. Aux alentours de la maison : privilégiez les sujets à feuillage caduc dont l'ombrage s'effacera avec la chute des feuilles pour avoir de la lumière en hiver. Bannissez aussi les arbres qui produisent des rejets et endommagent les canalisations ou bouchent les fosses septiques.
Creusez un trou de 50 cm à 1 m de diamètre (pour un arbre fruitier déjà bien développé) sur une profondeur de 70 cm à 1 m. Pour déterminer la profondeur idéale pour votre arbre, identifiez le collet ou le point de greffe (bourrelet à la base du tronc). Celui-ci doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du niveau du sol.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Comme le dit un proverbe africain : « Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement ».
Pour les grands arbres, faites appel à un professionnel de la taille douce (taille sélective). Broyez les déchets de coupe des petites branches pour pailler le pied de vos arbres pendant les jeunes années (à mélanger avec des feuilles mortes et une fine couche de tontes de gazon).
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
L'utilisation d'un motoculteur
Ameublir un sol dur et sec avant de le travailler est définitivement la meilleure solution à envisager. Dans ce cas, l'utilisation d'un motoculteur est vivement recommandée. Pour travailler une petite surface, nous recommandons d'opter pour un appareil électrique.
En effet, un arbre nouvellement planté peut avoir besoin d'eau jusqu'à trois fois par semaine afin que la motte ne se dessèche pas. L'arrosage doit toujours se faire près du tronc, au niveau de la motte, mais aussi légèrement au-delà.
Dans tous les cas, faites attention de ne pas endommager la motte racinaire. Ameublissez le sol dans le fond du trou et remplissez un tiers du trou de terreau de plantation de bonne qualité. Placez l'arbre dans le trou. Assurez-vous que le dessus de la motte racinaire arrive au même niveau que le haut du trou.
Accessible pour tous les types de navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, et autres), Refoorest permet de planter des arbres gratuitement lorsque l'on visite l'un des sites partenaires. Il faut à peine quelques secondes pour installer l'extension Refoorest et planter son premier arbre.
La plantation et la conservation des arbres sont d'excellents moyens de lutte contre l'érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Quel arbre n'aime pas la vitesse ? Le frêne est un arbre au bois dur avec lequel on fabrique souvent du parquet, ou encore des manches pour pelles ou marteaux.
Une "fumure de fond" est un préalable indispensable à toute plantation. La "fumure d'entretien" assurera le développement progressif des végétaux. Le compost, à réaliser dans un coin de son jardin, se révèle un excellent engrais aussi bien au moment de la plantation que de l'entretien.