Une étude montre que les variations génétiques responsables de la rousseur augmentent considérablement le nombre de mutations dans les mélanomes, un fardeau équivalent à 21 années d'exposition au soleil.
Les personnes rousses, elles, ont une peau ayant une majorité de phéomélanine qui ne permet pas de bronzer et ne protège pas. Elles doivent donc s'exposer moins longtemps.
Les blonds et les roux bronzent difficilement
Leur sensibilité aux rayons ultraviolets (UV) vient du fait que leur mélanine contient davantage de phéomélanines que d'eumélanines. Les premières, de couleur jaune, orange et rouge, protègent moins que les secondes, de couleur brune à noire.
Ainsi, au Moyen-Âge, si les roux étaient roux , c'était tout simplement parce qu'ils avaient côtoyé les flammes de l'Enfer et pactisé avec Satan, auquel ils auraient vendu leur âme.
Tout d'abord, les roux ont une pigmentation différente de celle des autres personnes. On entend par « pigmentation » les pigments chimiques qui donnent leur couleur aux cheveux et à la peau. La mélanine est le pigment chimique à l'origine de la couleur des cheveux et de la peau.
Ça te confère direct une preuve que tu es d'une grande lignée et que tu as l'âme d'un chef. Et entre nous, on n'en doute pas. Quand le roux vieillit, sa chevelure passe gentiment du blond rosé au blanc argenté. Du beau, du beau et encore du beau pour toutes les étapes de leur vie.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Par la suite, en Grèce et en Rome antique, le roux est considéré comme l'impureté qui vient briser le culte de la blondeur. Dès lors, en plus d'être considéré comme très laid, c'est parmi les roux que l'on choisissait les bouc-émissaires à martyriser.
Pour avoir un enfant roux, les deux parents doivent être porteurs du gène de la rousseur MC1R et de variants de ce gène (cette mutation a donné naissance aux cheveux roux entre 80 000 et 30 000 ans avant J.C.).
Outre le fait que la couleur roux est une couleur rare, les vraies rousses sont si rares car la mutation génétique qui les rend roux est très rare. Les gens qui portent ce gène sont très peu nombreux, et la probabilité que deux personnes ayant ce gène se rencontrent est très faible.
Les personnes rousses sont par conséquent à très haut risque de mélanome et doivent donc éviter toute exposition prolongée au soleil sans protection.
Les chercheurs pensent que l'hyper-sensibilité à la douleur viendrait de la mutation d‚un gène, celui qui concerne la couleur des cheveux. Une dernière étude montre que 65 roux sur 67 contre 20 bruns sur 77 ont cette mutation génétique.
Le bébé peut avoir un éclat roux dans ses cheveux blonds ou bruns, ou pas. Le gène « pas roux » est dominant. Cela explique que seulement deux pour cent de la population mondiale ait des cheveux roux, dont treize pour cent en Écosse.
Cheveux roux : les couleurs à éviter
C'est le cas du rose fluo par exemple qui va jurer sur votre roux. Autre problème : le jaune clair. Sa couleur pastel manque de pigments pour faire ressortir votre chevelure et la sublimer.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
Les personnes ayant la peau claire brûlent plus rapidement au soleil que les personnes ayant une peau plus foncée.
En réalité, il existerait cinq mutations différentes du gène MCR1 qui donnent les cheveux roux. Elles seraient apparues à différents endroits dans le monde il y a 50 000 à 100 000 ans. En Écosse, 40% de la population est porteuse d'une de ces mutations.
Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Ecosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d'Ecossais porteurs du gène, selon The Independent.
Elle serait due entre autres au manque de soleil et de vitamine D. C'est pour cette raison que l'on trouve le plus grand nombre de roux dans des régions peu ensoleillées, comme l'Ecosse. Malheureusement, selon des généticiens de la société écossaise ScotlandsDNA, ceux-ci sont menacés d'extinction.
Les rouquins, les roukmout, les poils de carotte… Les enfants roux ou rousses ont déjà entendu ces surnoms dans les cours d'école, pas franchement sympathiques.
La patine est un soin capillaire indispensable pour les cheveux colorés : elle leur redonne brillance, intensité mais contribue surtout à estomper durablement les reflets indésirables. Une patine aux pigments verts va ainsi neutraliser les nuances orangées et les reflets roux non désirés sur les colorations brunes.
Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure. C'est une simple question de colorimétrie !
Le parfum parfait pour les rousses:
La règle générale est d'éviter les parfums trop sucrés ou fleuris (les mêmes qui sentent bon sur les blondes). Les rousses ont le parfum naturel le plus fort un léger parfum de civette que beaucoup trouvent enivrant. Cela fait des parfums d'ambre et de violette un ajustement naturel.