La déglutition est un mécanisme réflexe qui permet le transit des aliments et de la salive de la bouche vers l'estomac, en passant par le pharynx et l'œsophage.
Le bol alimentaire est mélangé au suc gastrique sous l'effet de la contraction ondulatoire des muscles. On l'appelle alors le chyme. Dans ce milieu acide, l'amylase salivaire perd tout d'abord son effet, ce qui entraîne l'arrêt de la digestion des glucides.
Après mastication des aliments dans la bouche, le bol alimentaire emprunte l'œsophage pour rejoindre l'estomac à chaque déglutition. Il est ensuite transporté tout au long de la chaîne sous l'effet des mouvements de la musculature qui se trouve dans les parois de l'estomac et de l'intestin.
L'œsophage est un tube d'environ 25 cm de longueur reliant le pharynx et l'estomac. Les parois de l'œsophage contiennent du tissu musculaire lisse. Propulsion des aliments vers l'estomac par péristaltisme.
L'œsophage est le tube qui conduit les aliments de l'arrière-bouche à l'estomac. Il commence à l'extrémité inférieure du pharynx, puis il descend à travers le thorax, en avant de la colonne vertébrale, et franchit le diaphragme.
L'estomac se caractérise de face par une forme en « J » et présente une ouverture en haut, le cardia, qui permet la jonction avec l'œsophage. Il comprend le sphincter œsophagien inférieur et le pylore à sa sortie vers le duodénum en bas.
La mastication
Les dents coupent et écrasent les aliments en petits morceaux.
Le bol alimentaire se déplace le long de l'œsophage par arriver jusqu'à l'estomac, grâce aux contractions des muscles de ce conduit. Cet acte est inconscient et involontaire.
Le processus de digestion se fait en 4 étapes : la mastication des aliments dans la bouche. leur transformation chimique et mécanique dans l'estomac. l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle.
2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.
Le long trajet des aliments
La digestion est un long processus. Elle débute par la mastication, dans la bouche, qui permet de fragmenter les aliments grossièrement. Elle se termine au niveau de l'intestin, là où les nutriments sont absorbés pour être « livrés » à toutes les cellules de l'organisme.
Digestion mécanique et digestion chimique.
Le bol alimentaire y reste environ 4h et est transfor- mé en chyme*. La vidange gastrique progressive conduit le chyme vers l'intestin grêle. Le foie et le pancréas font partie de l'appareil diges- tif et non du tube digestif. Les aliments ne passent pas par ces organes.
Le chyme (/ʃim/) est le liquide qui se trouve dans l'estomac avant le passage de la valve du pylore et l'entrée du duodénum. Il a la consistance d'une colle et est constitué de nourriture partiellement digérée, d'eau, d'acide chlorhydrique, et de diverses enzymes de la digestion.
On appelle « absorption intestinale » ce passage des nutriments du tube digestif dans le sang. L'absorption est facilitée par la surface de l'intestin grêle qui est grande, fine et très richement vascularisée.
La digestion des aliments
Elle se poursuit dans l'estomac où les aliments se transforment en un liquide clair (le chyme). Après 3 à 7h dans l'estomac, le chyme passe ensuite dans l'intestin grêle où il est davantage fragmenté pour être absorbé ; on appelle absorption le passage des nutriments vers le réseau sanguin.
Pour que la digestion des graisses se fasse, le pancréas produit des enzymes (par exemple la lipase) qui fractionnent les matières grasses en plus petites molécules (acides gras), lesquels peuvent par la suite être absorbés dans l'intestin grêle.
La nourriture ingérée voyage à travers le système digestif, où elle est décomposée en petites molécules qui pourront être utilisées par notre organisme comme carburant. La digestion débute dès la mastication et se termine dans l'intestin grêle. Les « déchets » sont évacués de votre corps par l'anus.
Le reflux gastro-œsophagien est provoqué par un dysfonctionnement du sphincter œsophagien, clapet situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac. En temps normal, le sphincter, véritable valve protectrice, empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Immédiatement après la jonction de la gorge et de l'œsophage se trouve une bande musculaire appelée sphincter supérieur de l'œsophage. Un peu au-dessus de la jonction de l'œsophage et de l'estomac se trouve une autre formation musculaire appelée sphincter inférieur de l'œsophage.
Dans la bouche, les aliments mélangés à la salive qui contient une enzyme salivaire, sont coupés et broyés par les dents, c'est la mastication. La mastication est essentielle, elle permet une bonne digestion. Déglutis, (avalés) les aliments passent dans l'œsophage, puis dans l'estomac.
Les aliments sont ingérés par la bouche. Les dents broient les aliments, et mieux on mâche, mieux on prépare la digestion. Au niveau de cet organe de la digestion, il y a des glandes salivaires sous (et derrière) la langue qui vont produire de la salive. Cette salive est mélangée avec les aliments.
La digestion elle-même est la combinaison de deux processus : La digestion mécanique a lieu dans la bouche et l'estomac. Elle réduit les aliments en bouillie. Les dents broient les aliments en petits morceaux et dans l'estomac le brassage et les contractions continuent ce travail de fragmentation.