Habituellement, on désigne par Russes blancs les Russes monarchistes qui veulent revenir au système tsariste. Le terme peut également désigner les partisans du gouvernement provisoire, avec le
Le nom de Russes blancs est par la suite donné, de manière générique, à l'ensemble de l'« émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution, indépendamment du fait qu'ils aient ou non participé activement aux armées blanches ou à la guerre civile russe.
Les Blancs étaient et sont encore parfois désignés par les populations autochtones non blanches sous forme de nombreux sobriquets, péjoratifs ou non, issus généralement de l'apparence ou de la provenance de ces étrangers.
Les armées blanches ont reçu l'aide occasionnelle de forces de l'extérieur de la Russie : du Japon, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Australie, de la Grèce, de la Tchécoslovaquie, de la Pologne (guerre polono-soviétique), ainsi que de la Belgique.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Les élites russes n'ont pas découvert la Côte d'Azur à la chute de l'URSS : en réalité, elles ont largement contribué à son essor, dès le milieu du XIXe siècle. Cette histoire d'amour a commencé en 1856, lorsqu'Alexandra Fedorovna, veuve du tsar Nicolas Ier, vint s'installer à Nice.
Depuis que Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Russie, de nombreux réservistes ont décidé de déserter pour sauver leur vie. Ils ont commencé à quitter le pays par avion, direction la Finlande, la Géorgie ou encore la Turquie, où Europe 1 les a rencontrés.
Les Russes blancs désignent les Russes monarchistes, ou mencheviks, qui s'opposent à la prise de pouvoir des bolcheviks en Russie en 1917. L'opposition entre les Russes blancs et les bolcheviks débouche sur une guerre civile (1917-1923) qui entraîne la mort de 8 à 10 millions de Russes.
Certaines données permettent de supposer que ce sont les « rouges » qui ont commencé à qualifier leurs adversaires de « Blancs », et cette dénomination a été accolée à l'Armée des Volontaires, puis étendue seulement plus tard aux autres armées antibolcheviques. Le qualificatif de « blancs » a plu aux Volontaires.
La guerre civile russe est un conflit ayant débuté en 1917 à la suite de la Révolution russe et de la prise de pouvoir par les Bolcheviks, et qui s'achève plus de cinq ans plus tard, en 1923, se soldant par une victoire bolchévique.
La Petite Russie, ou Petite Rus' (en ukrainien : Mala Rus' ; en russe : Malaya Rus' ou Malorossiya), est un nom historique de la majorité de l'actuelle Ukraine.
Si une peau est très sombre, elle empêche en partie les rayons du soleil de pénétrer dans la cellule: il lui faut beaucoup de soleil. A l'inverse, les habitants des pays peu ensoleillés ont la peau plutôt blanche pour permettre aux cellules de produire quand même cette vitamine D.
Les Rouges sont les équipes sportives de l'Université de Saint‑Boniface. Ils sont membres de la ligue intercollégiale Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) dans les sports suivants : Soccer masculin et féminin – septembre-octobre.
Interprétations. Le drapeau de la Russie reprend les couleurs panslaves : le rouge signifierait « la souveraineté, la puissance » ; le bleu, la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie ; le blanc, la couleur de la liberté et de l'indépendance.
Les origines de la Russie. L'histoire russe commence en 862 avec l'arrivée en Russie du roi viking Rourik, fondateur à Novgorod de la première dynastie russe. Par la suite, tout au long du 9ème siècle, des Vikings ont quitté la Scandinavie pour s'implanter dans la partie européenne de la Russie actuelle.
Les Bolcheviks menés par Lénine prônaient l'organisation d'un parti de cadres, formé de révolutionnaires professionnels, par opposition à la conception des Mencheviks qui, autour de Julius Martov, préconisaient un parti de masse, où l'adhésion était ouverte au plus grand nombre.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
D'abord improvisé sous le feu des circonstances, le « communisme de guerre » (terme créé a posteriori, apparu après la fin de la guerre civile) paraît alors un moyen de faire passer directement la Russie au socialisme. Le pouvoir restaure aussi un puissant dirigisme sur l'économie et sur les ouvriers.
Elle se situe dans le prolongement de la révolution russe d'octobre 1917 ; l'essentiel des campagnes militaires se poursuit jusqu'à la proclamation de la NEP. La guerre civile russe n'oppose pas simplement les révolutionnaires bolcheviks aux « Blancs » monarchistes partisans du retour à l'ancien régime tsariste.
La cause essentielle de la Révolution de mars 1917, c'est la décomposition du régime tsariste, accélérée par la guerre.
All Russia Family Tree» est un projet de recherche. La partie russe de ce site web contient beaucoup d'informations à propos de la Russie, de l'Ukraine de la Bielorussie des gens et de leurs proches etc... Elles contient aussi des informations sur les archives, les généalogistes dans les régions...
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ».
La délivrance du visa de court séjour (moins de 90 jours par tranche de 180 jours) est assez rapide, elle prend généralement moins d'une semaine. Les délais sont plus longs pour les visas de long séjour (plus de 90 jours).
Géorgie, Arménie, Turquie, Kazakhstan et Ouzbékistan sont les destinations où fuient principalement les citoyens russes, sans avoir besoin d'un visa pour y rentrer. Hormis ceux-là, la Finlande, les Émirats arabes unis et la Mongolie sont aussi privilégiés pour l'exil.