Si vous voyez fréquemment des sauterelles des caves à l'intérieur de la maison, c'est qu'elles s'infiltrent de l'extérieur. Vous pouvez les relocaliser à l'extérieur ou appliquer localement le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu .
4. Les sauterelles sont des percussionnistes. Chez la plupart des Orthoptères, ce sont ces messieurs qui produisent des sons afin d'attirer les femelles en stridulant, c'est-à-dire en frottant leurs élytres (l'une contre l'autre ou contre leurs pattes).
Vous pouvez aussi opter pour un piège. Prenez un seau en plastique que vous enterrez dans la terre, à ras du sol. Placez-y au fond un mélange d'eau sucrée auquel les sauterelles ne pourront pas résister. Pensez à huiler les bords intérieurs du seau pour que les sauterelles ne puissent pas en ressortir.
Astuce 1 pour écarter les sauterelles : le sorgho
Le sorgho est une plante céréalière de 1 à 3 mètres de haut qui ressemble au maïs. Les sauterelles ont horreur du sorgho. Si vous disposez d'un grand jardin, d'une ferme ou de champs, il vous suffit d'en planter pour éloigner durablement ces insectes.
La grande sauterelle peut mordre douloureusement mais elle n'est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de l'effrayer ou de la tenir dans le creux de la main, poing fermé, car c'est la morsure quasi assurée (du mâle en particulier).
La sauterelle habite dans les hautes herbes, dans les champs, les prés, et parfois elle creusent des tunnels de 12 à 20 cm environ pour s'y cacher. Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibernent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur.
Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où des rêves et des vœux secrets se concrétiseront.
Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux. Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n'ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
La grande sauterelle verte vit autant le jour que la nuit durant tout l'été et d'ailleurs, elle ne connaitra qu'une saison puisque son espérance de vie est de 6 mois en moyenne.
Mais relâche-les vite ! "Il m'a fait pipi dessus" : pas de panique ! Quand les criquets et les sauterelles se sentent en danger, ils secrètent une substance brunâtre ou verdâtre qui repousse leurs prédateurs... et effraie un peu les enfants qui les capturent ! Mais ce liquide n'est pas toxique.
Crickets, sauterelles, mantes religieuses, ou certains papillons se reproduisent, pondent des œufs et meurent avant l'hiver. Les œufs ont été pondus en lieux sûrs et sont souvent recouverts d'une capsule protectrice afin de passer l'hiver en toute sécurité. Les larves ne sortiront que dès les premiers beaux jours.
Si vous voulez tuer les sauterelles, remplissez un seau avec un mélange d'eau et savon, cherchez-les dans votre jardin, attrapez-les et jetez-les dans le seau afin de se noyer. Une alternative serait de les jeter par terre et puis de les écraser avec vos pieds.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Pour attraper une sauterelle, vous pouvez utiliser un filet à mailles fines, un t-shirt ou une couverture en flanelle. Étalez le filet ou la couverture sur le sol et marchez en direction de celle-ci. S'il y a des sauterelles sur votre trajectoire, elles sauteront sur la couverture.
La mante religieuse, les oiseaux, les araignées et bien d'autres insectes et animaux carnivores se nourrissent de sauterelles. La sauterelle peut être verte ou brune, selon l'espèce.
En règle générale, les sauterelles sont des insectes phytophages, car elles consomment de grandes quantités de matières végétales telles que certaines herbes, feuilles et/ou fruits. Toutefois, il est à signaler qu'il existe des espèces qui se nourrissent d'autres petits animaux comme certaines moustiques.
Un piège à sauterelle à fabriquer soi-même
Enterrer dans le sol un seau, un contenant de plastique jusqu'au rebord. Ajouter dans le seau un mélange d'eau et de sucre pour attirer les sauterelles. Huiler les rebords du contenant pour empêcher les insectes de ressortir du piège.
Devenues adultes après métamorphose, elles meurent sur la terre ferme. Il suffit alors qu'un orthoptère les mange pour que le piège se referme. Les chercheurs ont découvert que c'est en injectant dans le cerveau de la sauterelle certaines molécules que le ver réussit à la « suicider ».
Les raisons de ce don sont purement physiques : en effet, ces insectes disposent de pattes très musclées et le poids de leur corps est très peu élevé. La combinaison de ces deux facteurs, ajoutée à l'aérodynamisme du corps des sauterelles font de cet insecte bondissant un sauteur hors du commun.
La sauterelle habite les prairies, les bois, les buissons et les endroits humides. Elle est présente sur tous les continents mais la plupart des espèces vivent en zone tropicale.
Couple de Tettigonia viridissima (= Locusta viridissima). La grande sauterelle verte est également appelée "sabre", ou encore "sauterelle à sabre", eu égard à l'importance et la forme de la tarière des femelles.
Nous vous déconseillons vivement de jouer avec, et encore plus de les croquer : ces bestioles puent pour se défendre. Ça sent très mauvais, et si vous l'avez dans la bouche, c'est horrible !
Ces insectes qui « ne passent pas l'hiver » ont toutefois une manière de perpétuer leur espèce avant de mourir. À l'arrivée du froid, ils se reproduisent et placent leur progéniture dans des lieux protégés grâce à une capsule de protection. C'est notamment le cas des sauterelles ou de certains papillons.