Les hémorroïdes, qu'elles soient internes ou externes, sont peut-être la cause de saignements lorsque vous allez à la selle, ou de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de douleurs au rectum ou à l'anus.
Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite. En cas d'inflammation de la vulve et du vagin, on parle de vulvovaginite.
médicaments locaux : gels, crèmes, pommades, solutions, suppositoires, de tous types. Antiseptiques, anesthésiques, antibiotiques, antihistaminiques, anti-inflammatoires, anti-hémorroïdaires, huile de paraffine (responsable de suintement anal surtout en cas de prise vespérale).
Ce symptôme est présent dans de nombreuses pathologies mais souvent lié à une hygiène déficiente ou au contraire une hygiène trop agressive de la région anale. Les patients décrivent d'importantes démangeaisons, souvent amplifiées après la défécation. Cela peut être associé à un érythème ou à des lésions types eczéma.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Le dosage chimique du pH dira si les selles sont trop acides. Les acides organiques renseignent, lorsqu'ils sont diminués, sur une déficience de flore saccharolytique avec un transit accéléré, d'une dilution exagérée de la selle en cas de diarrhée, d'une exagération de l'absorption intestinale en cas de selles dures.
Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
Souvent, la fissure anale guérit toute seule. Éviter d'être constipé peut aider la guérison. Pour cela, on conseille une diète riche en fibres (ex. : fruits, légumes, légumineuses, pains de grains entiers). On peut aussi donner des médicaments qui font aller à la selle (laxatifs) ou qui rendent les selles plus molles.
un saignement et une légère douleur au moment de la défécation ; une sensation que l'intérieur du rectum est enflé ; un suintement de mucus par l'anus ; une sortie par l'anus de protubérances sensibles, dans le cas d'hémorroïdes internes du 2ème, 3ème ou 4ème degré.
Causes iatrogènes.
La radiothérapie, dont les radiations peuvent être à l'origine d'une rectite radique ; L'usage de lavements évacuateurs à base de sulfate de magnésium ou encore d'eau oxygénée ; L'usage de lavements rituels ; La prise de certains médicaments sous la forme de suppositoires.
Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.
Les premiers symptômes du cancer du côlon sont essentiellement digestifs. On observe habituellement des crampes abdominales, des ballonnements, des gaz et des troubles du transit intestinal (diarrhées et constipation). L'aspect des selles peut sembler anormal.
En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...
Quels sont les traitements du syndrome du côlon irritable ? Il n'existe pas de traitement spécifique du syndrome de l'intestin irritable. Sa prise en charge consiste à rectifier les habitudes alimentaires pour éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées.
Des anti-inflammatoires type hydrocortisone ou mésalazine (anti-inflammatoire utilisé dans les MICI) sont une alternative. Ils peuvent être administrés sous forme de lavements ou de suppositoires. Si besoin, des corticostéroïdes par voie orale peuvent être associés.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Les hémorroïdes n'entraînent pas de complications graves. En l'absence de signe gênant, aucun traitement n'est nécessaire. En cas de troubles modérés, quelques mesures simples peuvent être conseillées.
Régime alimentaire
Evitez les piments et les aliments épicés, la moutarde, les pistaches, les fruits secs, les fruits de mer, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées ou gazeuses.
Evolution de la maladie
A noter que la cicatrisation peut être longue à causes des contractions permanentes du sphincter anal combiné à la présence de nombreuses bactéries dans cette zone. Sans traitement, en présence d'une fissure anale importante, la complication majeure reste l'infection de la plaie.